Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 15 novembre.
Le service de dévotion.

VERSET 23

namoccarana-mahatmyam
hareh pasyata putrakah
ajamilo pi yenaiva
mrtyu-pasad amucyata

TRADUCTION

Mes chers serviteurs, qui êtes comme mes fils, voyez à quel point est glorieux le chant du Saint Nom du Seigneur. Le très grand pécheur qu'était Ajamila ne le prononça qu'afin d'appeler son fils, sans savoir qu'il louait ainsi le Saint Nom. Néanmoins, grâce à ces appels, il se souvint de Narayana; c'est ainsi qu'il échappa immédiatement aux cordes de la mort.

TENEUR ET PORTEE

Il n'est pas nécessaire de se livrer à des recherches sur la signification du chant du mantra Hare Krsna. L'histoire d'Ajamila constitue une preuve suffisante de la puissance du Saint Nom et de la position élevée d'une personne qui le chante sans cesse. C'est pourquoi Sri Caitanya Mahaprabhu recommandait:

harer nama harer nama
harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva
nasty eva gatir anyatha

Dans cet âge de Kali où nous vivons, personne n'est à même d'accomplir tous les rites prescrits pour accéder à la libération; cette tâche s'avère extrêmement ardue. En conséquence, tous les sastras et tous les acaryas ont préconisé le chant du Saint Nom au cours de cet âge.

VERSET 24

etavatalam agha-nirharanaya pumsam
sankirtanam bhagavato guna-karma-namnam
vikrusya putram aghavan yad ajamilo pi
narayaneti mriyamana iyaya muktim

TRADUCTION

Il faut donc comprendre qu'on peut être facilement affranchi des suites de toutes ses fautes en chantant le Saint Nom du Seigneur et en louant Ses Attributs et Ses Actes. Telle est la seule voie recommandée pour s'affranchir des conséquences du péché. Même si quelqu'un chante le Saint Nom du Seigneur sans le prononcer correctement, il échappera aux liens de la matière s'il ne commet pas d'offenses. Ajamila, par exemple, était un très grand pécheur, mais au moment de mourir il prononça le Saint Nom en appelant son fils, et il fut ainsi complètement libéré, car il se souvint du Nom de Narayana.

TENEUR ET PORTEE

Lors d'une réunion se tenant chez le père de Raghunatha Dasa Gosvami, Haridasa Thakura confirma que le simple fait de chanter le Saint Nom du Seigneur confère la libération, même si ce chant n'est pas complètement dénué de toute offense. Les smarta-brahmanas et les mayavadis ne croient pas qu'on puisse atteindre la libération de cette manière, mais de nombreux passages du Srimad-Bhagavatam confirment la véracité des propos d'Haridasa Thakura.

A titre d'exemple, dans son commentaire sur ce verset, Sridhara Svami cite le verset suivant:

sayam pratar grnan bhaktya
duhkha-gramad vimucyate

"Si quelqu'un chante soir et matin le Saint Nom du Seigneur avec beaucoup de dévotion, il peut se libérer de toutes les souffrances matérielles." Une autre citation confirme que l'on peut atteindre la libération en écoutant de façon constante, chaque jour et avec grand respect, le Saint Nom du Seigneur (anudinam idam adarena srnvan). Une autre citation encore déclare:

sravanam kirtanam dhyanam
harer adbhuta-karmanah
janma-karma-gunanam ca
tad-arthe khila-cestitam

"Il faut toujours chanter et écouter ce qui a trait aux Actes extraordinairement merveilleux du Seigneur; il faut méditer dessus et s'efforcer de plaire au Seigneur." (S.B., 11.3.27)

Sridhara Svami cite également les Puranas: papa-ksayas ca bhavati smaratam tam ahar-nisam —"On peut s'affranchir des conséquences de toutes ses fautes simplement en méditant jour et nuit (ahar-nisam) sur les pieds pareils-au-lotus du Seigneur." En outre, il cite ce passage du Srimad-Bhagavatam (6.3.31):

tasmat sankirtanam visnor
jagan-mangalam amhasam
mahatam api kauravya
viddhy aikantika-niskrtam

Toutes ces citations prouvent que la personne qui chante et écoute constamment les gloires du Saint Nom du Seigneur, de Ses Actes, de Sa renommée et de Sa Forme divine, obtient la libération. Comme le dit si bien ce verset: etavatalam agha-nirharanaya pumsam —le simple fait de prononcer le Saint Nom permet de s'affranchir des conséquences de toutes ses fautes.

Le mot alam, utilisé dans ce verset, indique que le seul fait de prononcer le Saint Nom du Seigneur suffit. Toutefois, ce mot a différentes significations. Selon l'Amara-kosa, le dictionnaire sanskrit qui fait le plus autorité, le mot alam est utilisé pour signifier "ornement", "suffisance", "puissance" et "restriction" (alam bhusana-paryapti-sakti-varana-vacakam). Ici, il signifie qu'il n'est besoin d'aucun autre processus, car le chant du Saint Nom suffit à lui seul. Même si on le prononce de façon imparfaite, on s'affranchit des conséquences de tous ses péchés.

La libération d'Ajamila a d'ailleurs prouvé l'efficacité du chant du Saint Nom. Lorsque Ajamila prononça celui de Narayana, ce n'était pas particulièrement en pensant au Seigneur Suprême; il songeait plutôt à son fils. De plus, Ajamila n'était assurément pas très pur au moment de mourir; il était en fait connu comme un grand pécheur. En outre, la condition physiologique d'un individu au moment de la mort se trouve complètement perturbée, et dans des circonstances aussi difficiles, Ajamila aurait certainement eu beaucoup de mal à appeler le Seigneur d'une voix distincte. Néanmoins, il obtint la libération simplement en prononçant Son Saint Nom. A plus forte raison, il doit donc en être de même pour ceux qui ne sont pas aussi pécheurs qu'Ajamila. Il faut en conclure que l'on doit prononcer le voeu strict de chanter le Saint Nom du Seigneur:

hare krsna, hare krsna, krsna krsna, hare hare
hare rama, hare rama, rama rama, hare hare

car ce faisant, on sera à coup sûr libéré de l'emprise de maya par la grâce de Krsna.

Le chant du mantra Hare Krsna est recommandé même aux personnes qui commettent des offenses, car si elles continuent cette pratique leurs offenses disparaîtront peu à peu. Et en chantant le mantra Hare Krsna sans commettre d'offenses, on accroît son amour pour Krsna. Comme l'enseigne Sri Caitanya Mahaprabhu: prema pum-artho mahan —notre principale préoccupation devrait être de faire croître notre attachement pour Dieu, la Personne Suprême, ainsi que notre amour pour Lui.

A ce propos, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura cite le verset suivant du Srimad-Bhagavatam (11.19.24):

evam dharmair manusyanam
uddhavatmani vedinam
mayi sanjayate bhaktih
ko nyo rtho syavasisyate

"Mon cher Uddhava, la religion suprême pour l'homme est celle qui lui permet d'éveiller son amour latent pour Moi." Dans son commentaire sur ce verset, il parle du mot bhakti en disant: premaivoktah. Kah anyah arthah asya: lorsque l'on dispose de la bhakti, à quoi bon la libération?

Srila Visvanatha Cakravarti Thakura cite également ce verset du Padma Purana:

namaparadha-yuktanam
namany eva haranty agham
avisranti-prayuktani
tany evartha-karani ca

Même si au début on chante le mantra Hare Krsna en commettant des offenses, celles-ci s'évanouiront à force de chanter. Papa-ksayas ca bhavati smaratam tam ahar-nisam: en chantant jour et nuit, suivant la recommandation de Sri Caitanya Mahaprabhu, on se libère des conséquences de toutes ses fautes. C'est également Sri Caitanya Mahaprabhu qui citait le verset suivant:

harer nama harer nama
harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva
nasty eva gatir anyatha

"Chante le Saint Nom du Seigneur, car en cet âge de Kali, l'ère de discorde et d'hypocrisie, il n'y a pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen de parvenir à la réalisation spirituelle." Si les membres du Mouvement pour la Conscience de Krsna observent rigoureusement cette recommandation de Sri Caitanya Mahaprabhu, leur position sera toujours sûre.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare