Chanter le Saint Nom nous délivre des suites des fautes accumulées pendant des millions de vies :
[Sri Chaitanya dit à un saint musulman:] " Relève-toi, Je te prie. Parce que tu as chanté le Saint Nom de Krishna, les réactions des activités pécheresses que tu as accumulées pendant des millions de vies ont à jamais disparu. À présent, tu es pur. " (C.C. Madhya 18.205)
La seule écoute du Saint Nom émanant d'un pur dévot nous lave de toute faute et nous rend apte au service de dévotion :
[Haridasa Thakura dit à la courtisane:] " Demain, cependant, j'aurai sûrement terminé et ma promesse aura été tenue. Il me sera alors possible de jouir en toute liberté de ta compagnie. "
Haridasa Thakura n'eut jamais l'intention de s'unir à la prostituée, mais se servit de cette ruse afin de la délivrer en lui offrant la chance d'entendre le Saint Nom du Seigneur tandis qu'il chantait. Les purs dévots chantent en effet le mantra Hare Krishna, et la seule écoute du Saint Nom émanant des lèvres d'une personne ainsi purifiée, complètement transcendantale, permet d'être affranchi de tout acte coupable, quelles que soient notre déchéance ou la bassesse de nos origines. Et aussitôt qu'on se libère de la sorte des suites de toutes ses fautes, on devient apte à servir le Seigneur avec dévotion. Voilà comment on engage les âmes déchues dans le service de dévotion. Ainsi que Krishna l'explique Lui-même dans la Bhagavad-gita (7.28) :
yesam tv anta-gatam papam
jananam punya-karmanam
te dvandva-moha-nirmukta
bhajante mam drdha-vratah
" Les êtres libres des dualités engendrées par l'illusion, vertueux dans cette vie comme dans leurs vies passées, et en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination. " (C.C. Antya 3.126)