Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 5 juillet.
Victime de l'existence matérielle.

VERSET 39

iti jata-sunirvedah
ksana-sangena sadhusu
ganga-dvaram upeyaya
mukta-sarvanubandhanah

TRADUCTION

Pour s'être trouvé pendant un moment en compagnie de bhaktas [les Visnudutas], Ajamila put se détacher résolument de la conception corporelle de l'existence. Ainsi libéré de toute attirance matérielle, il se mit aussitôt en route pour Hardwar.

TENEUR ET PORTEE

Les mots mukta-sarvanubandhanah indiquent qu'après cet incident, Ajamila, sans se soucier de sa femme et de ses enfants, se rendit directement à Hardwar pour parfaire ses progrès spirituels. Notre Mouvement pour la Conscience de Krsna possède maintenant des centres à Vrndavana et à Navadvipa. Ceux qui désirent vivre de façon retirée, qu'ils soient ou non des bhaktas, peuvent ainsi se rendre en ces lieux et abandonner résolument toute conception corporelle de l'existence. Toute personne désireuse de parvenir à la plus haute perfection au moyen de la méthode fort simple qui consiste à chanter les Saints Noms du Seigneur et à se nourrir de prasada sera la bienvenue dans ces lieux saints où elle pourra demeurer jusqu'à la fin de sa vie. C'est ainsi que l'on pourra retourner à Dieu, dans sa demeure originelle. Nous n'avons pas de centre à Hardwar, mais Vrndavana et Sridhama Mayapura sont plus indiqués que tout autre endroit pour les bhaktas. Le temple Caitanya Candrodaya offre une bonne occasion de fréquenter des bhaktas. Sachons tous tirer parti de cette bénédiction.

VERSET 40

sa tasmin deva-sadana
asino yogam asthitah
pratyahrtendriya-gramo
yuyoja mana atmani

TRADUCTION

Là, à Hardwar, Ajamila se réfugia dans un temple de Visnu, où il se mit à pratiquer le bhakti-yoga. Il se rendit ainsi maître de ses sens et absorba pleinement son mental dans le service du Seigneur.

TENEUR ET PORTEE

Les bhaktas qui ont rejoint le Mouvement pour la Conscience de Krsna peuvent vivre confortablement dans l'un de nos nombreux temples et y pratiquer le service de dévotion offert au Seigneur. Ils peuvent ainsi se rendre maîtres de leur mental et de leurs sens, et faire de leur existence la plus grande des réussites. Telles est la méthode transmise depuis des temps immémoriaux. En tirant une leçon de la vie d'Ajamila, nous devrions prononcer résolument le voeu de faire tout ce qui est nécessaire pour suivre cette voie.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare