Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 27 octobre.
Agir comme un père.

VERSET 3

prajanam pitaro ye ca
sastarah sadhavah samah
yadi syat tesu vaisamyam
kam yanti saranam prajah

TRADUCTION

Un roi ou un représentant du gouvernement doit savoir agir comme un père, un soutien et un protecteur envers ses concitoyens, par affection et par amour pour eux. Il doit leur donner de bons conseils et des instructions profitables en accord avec les Ecritures reconnues, et aussi faire preuve d'impartialité envers tous. C'est ainsi que procède Yamaraja, le maître suprême en matière de justice, et de même ceux qui marchent sur ses traces. Cependant, s'ils s'égarent et se montrent partiaux en châtiant un innocent, une personne à l'abri de tout blâme, vers qui les hommes se tourneront-ils pour que soient assurés leurs besoins et leur sécurité?

TENEUR ET PORTEE

Le roi, ou à l'époque actuelle le gouvernement, doit se faire le protecteur des citoyens en leur enseignant le but réel de l'existence. La vie humaine est tout spécialement conçue pour nous permettre de prendre conscience de notre identité spirituelle et du lien qui nous unit à Dieu, car cette réalisation est inaccessible aux animaux. Le devoir du gouvernement consiste donc à former tous les citoyens de telle sorte qu'ils puissent peu à peu s'élever jusqu'au niveau spirituel, prendre conscience de leur identité profonde, de même que de leur lien avec Dieu. Ce principe fut observé par des rois comme Maharaja Yudhisthira, Maharaja Pariksit, Sri Ramacandra, Maharaja Ambarisa et Prahlada Maharaja. Les chefs du gouvernement doivent se montrer profondément honnêtes et religieux, sinon toutes les affaires de l'Etat en souffriront. Malheureusement, au nom de la démocratie, des escrocs et des voleurs élisent d'autres escrocs aux postes les plus élevés du gouvernement. Ceci fut d'ailleurs récemment prouvé en Amérique, où le président dut être condamné et destitué par les citoyens. Et ce n'est là qu'un cas parmi tant d'autres. Vu l'importance du Mouvement pour la Conscience de Krsna, les gens devraient être conscients de Krsna et ne voter que pour une personne qui, elle-même, est consciente de Krsna; alors une paix et une prospérité réelles régneront au sein de l'Etat. Lorsqu'un vaisnava constate une mauvaise administration de la part du gouvernement, il éprouve en son coeur une grande compassion pour ses semblables, et fait de son mieux pour assainir la situation en répandant le Mouvement pour la Conscience de Krsna.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare