Le sankirtana fait disparaître la criminalité en transformant le coeur :
Lieutenant Mozee: Je crois savoir que vous avez quelques idées qui pourraient nous aider à lutter contre la criminalité. Auriez-vous l'obligeance de me les exposer ?
Srila Prabhupada: La différence entre un homme de bien et un criminel réside dans la pureté du cœur du premier. L'impureté du second prend la forme d'une concupiscence et d'une avidité irrépressibles qui rongent son cœur. Aujourd'hui la majorité souffrent de cette maladie, d'où l'omniprésence des criminels. Lorsqu'ils seront lavés de ces souillures, le crime disparaîtra. La méthode la plus simple pour se purifier consiste à chanter en groupe les Saints Noms de Dieu. C'est le sankirtana, lequel constitue d'ailleurs la base même de notre mouvement. Pour mettre fin à la criminalité, il faut donc rassembler autant de gens que possible pour qu'ils participent au sankirtana. Ce chant en groupe des Saints Noms dissipera toutes les impuretés du cœur. Il n'y aura plus alors de criminalité... Nous vivons à une époque appelée Kali-yuga, ou l'âge de l'oubli de Dieu. C'est un âge de mésentente et de querelle, où le cœur est infesté d'impuretés. Mais Dieu est si puissant qu'en chantant Son Nom, on se purifie. À titre d'exemple, mes disciples ont abandonné leurs mauvaises habitudes. Notre mouvement, qui repose sur le chant des Noms divins, offre la possibilité à tous d'y participer. Tous peuvent visiter notre temple, chanter ou récitre le mantra Hare Krishna, prendre un peu de prasada comme collation, et se purifier graduellement. Il ne fait aucun doute que la société entière s'en trouvera transformée...
Lieutenant Mozee: Pour revenir à l'objet de ma visite, comment selon vous, pourrions-nous réduire le taux de crimes commis ? Je suis d'accord que la meilleure façon d'y parvenir serait un retour à Dieu, cela ne fait aucun doute. Mais qu'est-ce qui pourrait immédiatement réduire cette mentalité criminelle croissante ?
Srila Prabhupada: Je l'ai déjà dit au début de notre entretien : vous devez nous aider à chanter le Saint Nom de Dieu et à distribuer du prasada. Cela provoquerait une vaste transformation sociale. Je suis venu seul de l'Inde et j'ai désormais de nombreux disciples. Mon secret ? Je leur ai simplement demandé de s'asseoir et de chanter le mantra Hare Krishna. Je leur ai ensuite donné un peu de prasada. Si le même programme est appliqué sur une grande échelle, la société entière deviendra harmonieuse. C'est un fait.
Lieutenant Mozee: Préféreriez-vous commencer dans un quartier riche ou pauvre ?
Srila Prabhupada: Nous ne tenons pas compte de telles distinctions. Tout endroit facile d'accès à tous serait approprié pour le sankirtana. Aucune règle ne précise que seuls les pauvres peuvent en bénéficier, et pas les riches. Tous ont besoin de se purifier. Pensez-vous que le crime n'existe que dans les couches défavorisées de la société ?
Lieutenant Mozee: Non, je demandais simplement si l'influence serait plus bénéfique - s'il y aurait un renforcement dans la communauté - si votre méthode était appliquée dans un quartier pauvre.
Srila Prabhupada: Notre traitement s'adresse à ceux qui souffrent au niveau spirituel. En présence d'un malade, on ne considère pas s'il est riche ou pauvre. Riches et pauvres sont admis à l'hôpital. Tout comme l'hôpital, le site du sankirtana doit être situé en un lieu accessible à tous. Comme tout le monde est touché par la maladie matérielle, tous doivent pouvoir en tirer parti.
Le problème est que le riche croit être en parfaite santé, bien qu'il soit le plus malade. Étant policier, vous savez bien que le crime existe chez les riches comme chez les pauvres. Notre méthode - le chant du Nom du Seigneur - s'applique donc à tous, car elle lave le cœur du pauvre et du riche. La seule façon d'éliminer une fois pour toutes les mœurs du criminel sera d'opérer une transformation en son cœur. Vous le savez, plusieurs voleurs récidivent. Conscients que s'ils volent, ils seront arrêtés, ils ne peuvent s'en empêcher à cause d'un cœur impur. Sans cette purification, on ne saurait mettre fin au crime par des lois plus strictes. Voleurs et meurtriers connaissent déjà les lois, mais s'adonnent néanmoins aux crimes violents du fait d'un cœur impur. Notre méthode consiste donc à purifier les cœurs afin de résoudre tous les problèmes inhérents à l'Univers matériel.
Lieutenant Mozee: Une tâche bien ardue.
Srila Prabhupada: Au contraire. Invitez simplement tous et chacun : " Venez chanter le mantra Hare Krishna, danser et festoyer grâce au prasada. " Où est le problème ? Nous le faisons déjà dans nos centres et les gens répondent à notre invitation. Mais comme nous n'avons pas beaucoup d'argent, notre sankirtana est limité à une petite échelle. Néanmoins, nous invitons tout le monde et graduellement les gens nous visitent et deviennent des dévots. Si l'État nous offrait un grand établissement, toutefois, nous pourrions étendre nos activités de façon illimitée. Et le problème est de taille. Sinon, pourquoi en parlerait-on dans la presse ? Aucun État ne désire le crime, c'est un fait, mais les dirigeants ne savent pas comment l'éliminer. Nous pouvons leur offrir la solution, si seulement ils acceptent de nous écouter. D'où vient la criminalité ? De l'athéisme. Que faire ? Chanter le mantra Hare Krishna et manger du prasada. Si vous le voulez bien, adoptez ce procédé appelé sankirtana. De toute façon, nous continuerons notre œuvre sur une petite échelle. Nous sommes dans la même position qu'un médecin qui n'aurait qu'un petit cabinet privé alors qu'il pourrait ouvrir un hôpital si on lui en donnait la possibilité. C'est au gouvernement d'agir. S'il accepte notre proposition et adopte le sankirtana, le problème de la criminalité sera résolu.
Lieutenant Mozee: Aux États-Unis, de nombreux organismes chrétiens donnent la Sainte Communion. Pourquoi n'a-t-elle pas d'effet ? Pourquoi ne purifie-t-elle pas le cœur ?
Srila Prabhupada: En toute vérité, il m'est difficile de trouver un seul vrai chrétien. Les prétendus chrétiens ne suivent pas les dix commandements de la Bible, dont l'un dit : "Tu ne tueras point. " Mais quel chrétien ne tue pas en mangeant la chair de la vache ? Le chant du Saint Nom et la distribution de prasada seront efficaces si conduits par des gens qui pratiquent vraiment la religion. À titre d'exemple, mes disciples sont formés à suivre strictement les principes de la spiritualité; leur chant du Saint Nom diffère donc de celui des autres. Leur position n'est pas artificielle. L'expérience leur confère la réalisation de la puissance purificatrice des Noms sacrés.
Lieutenant Mozee: Le problème ne vient-il pas du fait que seule une minorité de prêtres et de dévots adhèrent aux principes religieux, alors qu'autour d'eux d'autres dévient, créant ainsi des situations problématiques? Supposons, par exemple, que le Mouvement Hare Krishna s'expande considérablement comme le christianisme. Ne seriez-vous pas confrontés aux problèmes créés par ceux qui vivent en marge de votre mouvement, mais prétendent néanmoins y appartenir ?
Srila Prabhupada: Cette possibilité existera toujours, mais je disais simplement qu'à moins d'être un vrai chrétien, votre prédication n'aura aucun effet. Parce que nous adhérons rigoureusement aux principes de la spiritualité, notre prédication répandra effectivement la conscience de Dieu, diminuant ainsi le fléau de la criminalité. (SSR, pp. 166, 167, 169-171)