Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 20 octobre.
Châtient sans raison un innocent.

Imprimez cette page !

VERSET 1

sri-badarayanir uvaca
evam te bhagavad-duta
yamadutabhibhasitam
upadharyatha tan rajan
pratyahur naya-kovidah

TRADUCTION

Sukadeva Gosvami dit:
O roi, les serviteurs de Visnu se montrent toujours très habiles en matière de logique et de raisonnement. Après avoir entendu les propos des Yamadutas, ils leur répondirent comme suit:

VERSET 2

sri-visnuduta ucuh
aho kastam dharma-drsam
adharmah sprsate sabham
yatradandyesv apapesu
dando yair dhriyate vrtha

TRADUCTION

Les Visnudutas dirent:
Hélas, qu'il est douloureux de voir l'irréligion s'infiltrer dans une assemblée où la religion devrait être soutenue! En effet ceux qui ont pour mission de faire respecter les principes religieux châtient sans raison un innocent, un homme qui ne doit pas être puni.

TENEUR ET PORTEE

Les Visnudutas accusèrent les Yamadutas de violer les principes de la religion en cherchant à traîner Ajamila devant Yamaraja pour qu'il soit châtié. Yamaraja est le responsable nommé par Dieu pour définir les principes de la religion et de l'irréligion, et pour punir ceux qui enfreignent les principes religieux. Toutefois, si des personnes exemptes de tout péché sont châtiées, la faute retombe sur tous ceux qui assistent Yamaraja. Ce principe ne s'applique pas uniquement à l'assemblée de Yamaraja, mais également à tous les niveaux de la société humaine.

Chez les hommes, il appartient à la cour du roi ou au gouvernement de veiller au respect des principes de la religion. Malheureusement, dans l'ère où nous vivons, le kali-yuga, les principes religieux sont altérés, et les gouvernements ne peuvent correctement déterminer qui doit être puni et qui ne doit pas l'être. Il est décrit qu'au cours du kali-yuga, celui qui n'a pas les moyens d'engager des frais de justice ne peut obtenir gain de cause. En fait, les magistrats sont souvent soudoyés et leurs jugements faussés en faveur de leurs clients. Il arrive même que des hommes de religion prêchant la conscience de Krsna pour le bien de toute la population soient arrêtés et importunés par la police ou les cours de justice. Les Visnudutas, qui sont des vaisnavas, déploraient ce regrettable état de choses. Du fait de la compassion spirituelle qu'ils éprouvent pour les âmes déchues, les vaisnavas vont partout prêcher en Accord avec tous les principes religieux établis; malheureusement, à cause de l'influence du kali-yuga, ceux qui ont ainsi voué leur existence à la propagation des gloires du Seigneur sont parfois poursuivis et condamnés par certains tribunaux, qui les accusent faussement de troubler la paix publique.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le premier chapitre du sixième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "La vie d'Ajamila".

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare