Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 20 juillet, 2011.
Qu'il y ait un seul mantra.

Partagez cet article sur Facebook
Imprimez cette page !

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.
Le Saint Nom est censé être chanté par tous.

Qu'il y ait un seul mantra - le maha-mantra :

L'homme moderne proclame sa volonté d'unir tous les hommes par une seule Écriture, un seul Dieu, une seule religion et un devoir unique. Que cette Écriture soit donc la Bhagavad-Gita, et ce Dieu Sri Krishna.

Qu'il y ait un seul mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Et qu'un devoir unique rassemble tous les êtres : le service de Dieu, la Personne Suprême. (B.G. Intro, p. xlii)

Le Saint Nom est aisément accessible à tous :

" Le Saint Nom de Sri Krishna... jouit d'une telle puissance qu'à l'exception des muets qui ne peuvent le prononcer, il est aisément accessible à tous, y compris au plus bas des hommes, le candala... " (Padyavali, 24 - cité: C.C. Madhya 15.110)

Trois sortes d'hommes prennent plaisir à chanter le Saint Nom :

Il y a trois sortes d'hommes en ce monde: ceux qui ont atteint la libération, ceux qui essaient de l'atteindre et ceux qui demeurent empêtrés dans le plaisir matériel. Parmi eux, ceux qui sont déjà libérés chantent et écoutent le Saint Nom du Seigneur, car ils savent parfaitement que c'est uniquement en glroifiant Dieu, la Personne Suprême, que l'on peut demeurer transcendantal. Ceux qui essaient d'atteindre la libération peuvent également considérer le chant et l'écoute du Saint Nom du Seigneur comme un moyen de se libérer, et ils ressentent aussi le plaisir transcendantal qui accompagne ce chant. Quant aux karmis, les gens absorbés par le plaisir des sens, ils peuvent eux aussi prendre plaisir à écouter le récit des Divertissements du Seigneur tels que Son combat sur le champ de bataille de Kuruksetra ou Sa danse avec les gopis, à Vrindavana... Tous donc - c'est-à-dire les mumuksus, les vimuktas et les karmis - doivent chanter et écouter les gloires du Seigneur, et tous en tireront profit.

Les vibrations sonores exprimant les qualités transcendantales du Seigneur ont un même effet bénéfique sur tous, mais les muktas, les êtres libérés, y trouvent un plaisir particulier. Dans le Srimad-Bhagavatam, huitième Chant, troisième chapitre, verset vingt, il est expliqué que les purs bhaktas, guéris de tout désir matériel et totalement abandonnés aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, plongent constamment dans l'océan de félicité lorsqu'ils chantent et écoutent Son Saint Nom. Selon ce verset, des bhaktas tels que Narada ou d'autres habitants de Svetadvipa sont toujours vus chantant le Saint Nom du Seigneur, car ce chant les remplit toujours de bonheur, intérieurement et extérieurement. Les mumuksus, qui aspirent à la libération, ne dépendent pas des plaisirs des sens, mais se concentrent plutôt sur la libération, qu'ils espèrent atteindre par le chant du Saint Nom du Seigneur. Les karmais aiment créer quelque chose qui soit plaisant à leurs oreilles et à leur cœur, mais bien qu'ils apprécient parfois le chant et l'écoute des gloires du Seigneur, ils ne s'y adonnent pas ouvertement. Les bhaktas, eux, s'absorbent toujours spontanément dans l'écoute, le chant et le souvenir des Activités du Seigneur... (S.B. 10.1 "Notes supplémentaires")

Le chant du Saint Nom est recommandé non seulement aux dévots, mais aussi aux karmis et aux jñanis :

[Sukadeva Goswami dit au roi Pariksit:] " O roi, chanter constamment le Saint Nom du Seigneur, en marchant sur les traces des grands maîtres en matière spirituelle, constitue pour tous - fussent-ils affranchis de tout désir matériel ou avides de plaisirs matériels, ou encore trouveraient-ils en eux-mêmes le bonheur par la force du savoir spirituel - la voie de la perfection, libre du doute et de la crainte. "

Dans notre verset, Sri Sukadeva Goswami préconise le chant spirituel et absolu du Saint Nom du Seigneur... Cette voie n'est pas seulement réservée à ceux qui veulent mener à bien la pratique du service de dévotion, elle est également recommandée à ceux qui conçoivent de l'attachement pour la vie matérielle. Sri Sukadeva Goswami et avec lui tous les acaryas précédents s'entendent pour affirmer que c'est là une voie certaine pour atteindre au succès parfait. À quoi nosu serviraient d'autres témoignages ? Cette voie s'offre non seulement aux étudiants désireux de parfaire leur recherche idéologique, mais aussi à ceux qui ont déjà triomphé dans leurs efforts, qu'ils soient auteurs d'actes intéressés, philosophes ou dévots du Seigneur. (S.B. 2.1.11)

Le monde entier doit glorifier Sri Krishna par la voie facile du chant du maha-mantra :

Au début du Srimad-Bhagavatam, Srila Vyasadeva offrit son hommage respectueux à la Vérité Suprême, Vâsudeva, Krishna; après quoi il instruisit son fils, Sukadeva Goswami, afin que celui-ci prêche le message du Srimad-Bhagavatam. C'est à ce propos que Sukadeva Goswami glorifie le Seigneur comme jayati. Marchant sur les traces de Srila Vyasadeva, de Sukadeva Goswami et de tous les acaryas de la succession disciplique, l'humanité entière devrait glorifier Sri Krishna et, pour son plus grand intérêt, prendre part à ce Mouvement pour la Conscience de Krishna. C'est une voie facile et salutaire; il suffit de chanter le maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (KRSNA, pp. 898-899)


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare