Haridasa Thakura délivre la prostituée envoyée par Ramacandra Khan grâce à son chant du Saint Nom :
Après avoir quitté son foyer, Haridasa Thakura vécut pendant quelque temps dans la forêt de Benapola. Haridasa se construisit une hutte dans une forêt isolée, après quoi il fit pousser un plant de tulasi devant lequel il récita désormais le Saint Nom du Seigneur 300 000 fois par jour. Il psalmodiait ainsi jour et nuit. Pour assurer sa subsistance, il se rendait à la demeure d'un brahmane et y demandait l'aumône d'un peu de nourriture. Son influence spirituelle était telle que tous les gens du voisinage le vénéraient. Un propriétaire foncier du nom de Ramacandra Khan était zamindar de ce district. Il était envieux des Vaisnavas, et donc un grand athée. Incapable de tolérer qu'un tel respect soit offert à Haridasa Thakura, Ramacandra Khan envisagea divers moyens pour le déshonorer.
Mais aucun subterfuge ne lui permit de déceler la moindre faille dans le caractère de Haridasa. Il fit donc appeler des prostituées de la région, et conçut un plan destiné à discréditer Sa Sainteté. Ramacandra Khan sit aux prostituées: " Il y a un mendiant du nom de Haridasa Thakura, et j'aimerais que vous trouviez un moyen de le faire dévier de ses vœux d'austérité. " Parmi les prostituées, une séduisante jeune fille fut choisie. " Je vais capturer le mental de Haridasa, promit-elle, et ce, d'ici trois jours. " Ramacandra Khan dit alors à la prostituée: " Mon sergent de ville t'accompagnera, de sorte qu'aussitôt qu'il vous verra ensemble, Haridasa et toi, il l'arrêtera sur-le-champ et vous amènera tous deux à moi. " La courtisane répondit: " Laisse-moi d'abord m'unir à lui une première fois. Lors de notre deuxième rencontre, j'amènerai ton sergent avec moi pour qu'il l'arrête. "
La nuit venue, la prostituée, qui s'était vêtue de façon fort attrayante, se rendit gaiement à la hutte de Haridasa Thakura. Après avoir honoré la plante tulasi, elle se présenta à la porte de Haridasa, lui offrit son hommage et resta là, debout. Exposant une partie de son corps à sa vue, elle s'assit sur le pas de la porte et lui adressa ces paroles suaves: " Mon cher Thakura, grand dévot et illustre prédicateur, tu es magnifiquement constitué, et juste au seuil de la jeunesse. Quelle femme pourrait se maîtriser en te voyant ? Je désire ardemment m'unir à toi; mon esprit en est avide. Si je ne peux t'avoir, je ne pourrai plus garder réunis mon corps et mon âme. " Haridasa répondit: " Je t'accepterai sans réserve, mais tu devras d'abord attendre que j'aie terminé de réciter mes chapelets quotidiens. D'ici là, je te prie de t'asseoir et d'écouter le chant du Saint Nom. Dès que j'aurai terminé, je comblerai ton désir. " En entendant ces paroles, la courtisane demeura assise jusqu'au lever du jour tandis que Haridasa égrenait son chapelet. Lorsqu'elle constata l'arrivée du jour, la prostituée se leva et quitta les lieux. Se présentant devant Ramacandra Khan, elle l'informa de tout ce qui s'était passé: " Aujourd'hui, Haridasa a promis de combler mon désir. Demain, je pourrai certainement m'unir à lui. " Le lendemain soir, lorsque la courtisane se présenta à nouveau, Haridasa lui donna l'assurance formelle de son bon vouloir: " La nuit dernière, tu as été déçue, et je te prie de m'excuser pour cette offense. Mais sois assurée que je compte me rendre à ton désir. Veuille t'asseoir et écouter le maha-mantra Hare Krishna jusqu'à ce que j'aie terminé mon chant quotidien. Il ne fait aucun doute que ton désir sera alors comblé. " Après avoir offert son hommage à Tulasi et à Haridasa, la prostituée s'assit sur le seuil. En entendant Haridasa réciter le maha-mantra, elle se mit également à chanter " ô Hari, mon Seigneur, ô Hari, mon Seigneur! " Lorsque la nuit tira à sa fin, la prostituée montra des signes d'agitation. En voyant cela, Haridasa lui tint les propos suivants: " J'ai fait le vœu de chanter dix millions de Noms divins en un mois, et j'aurai bientôt complété cette tâche. je croyais pouvoir compléter aujourd'hui mon yajña, à savoir le nombre de mantras que je m'étais fixé. J'ai chanté le Saint Nom du mieux que j'ai pu toute la nuit durant, mais je n'ai malheureusement pas réussi à atteindre mon objectif. Demain, cependant, j'aurai sûrement terminé, et ma promesse aura été tenue. Il me sera alors possible de jouir en toute liberté de ta compagnie. " La courtisane retourna auprès de Ramacandra Khan et l'informa de ce qui s'était passé.
Le lendemain, elle arriva plus tôt, dès le début de la soirée, et resta aux côtés de Haridasa Thakura. Après avoir offert son hommage à Tulasi et à Haridasa, elle s'assit sur le pas de la porte. Puis, écoutant le chant de Haridasa, elle se mit elle-même à réciter le Saint Nom du Seigneur, " Hari, Hari. " " Il m'est aujourd'hui possible d'achever ma récitation des Saints Noms ", lui dit Haridasa. " Je pourrai alors satisfaire tous tes désirs. " Tandis que Haridasa récitait son chapelet, la nuit vint à prendre fin; mais à son contact, l'esprit de la prostituée s'était transformé. Désormais purifiée, la courtisane se jeta aux pieds pareils-au-lotus de Haridasa et lui confessa que Ramacandra Khan l'avait engagée pour le souiller.
" Pour avoir adopté la profession de courtisane, dit-elle, j'ai accompli d'innombrables péchés. Fais preuve de miséricorde envers moi, mon seigneur, et libère mon âme déchue. " Haridasa répondit: " Je sais tout de la conspiration de Ramacandra Khan. Il n'est qu'un ignorant et un insensé; aussi ses activités ne me causent-elles aucun souci. J'aurais quitté cet endroit le jour même où Ramacandra Khan conçut son plan diabolique contre moi; mais parce que tu es venue à moi, je suis resté ici pendant trois jours afin de te délivrer de ta condition. " La prostituée dit : " Aie la bonté d'agir comme mon maître spirituel. Instruis-moi quant à mon devoir, que je puisse être soulagée de l'existence matérielle. " Haridasa Thakura répondit: " Va immédiatement chez toi et distribue aux brahmanes tous les biens que tu possèdes. Puis reviens ici, dans cette pièce, et restes-y pour toujours dans la conscience de Krishna. Chante sans cesse le mantra Hare Krishna et sers Tulasi en l'arrosant et en lui offrant des prières. En agissant ainsi, tu auras très bientôt l'occasion de trouver refuge aux pieds de lotus de Krishna. "
Après avoir ainsi instruit la courtisane sur la pratique du chant du maha-mantra, Haridasa se leva et quitta les lieux en chantant continuellement " Hari, Hari ". Puis, suivant l'ordre de son maître spirituel, la prostituée distribua aux brahmanes tous les biens domestiques qu'elle pouvait avoir en sa possession. La prostituée se rasa la tête en accord avec les principes vaisnavas et resta dans cette pièce, ne portant pour tout vêtement qu'une pièce d'étoffe. Marchant sur les traces de son maître spirituel, elle se mit à chanter le maha-mantra Hare Krishna 300 000 fois par jour, c'est-à-dire jour et nuit. Suivant l'exemple de son maître spirituel, elle vénéra la plante Tulasi. Plutôt que de manger régulièrement, elle mâchait le peu de nourriture qu'elle recevait en aumône, et si rien ne lui était donné, elle jeûnait. En mangeant de façon aussi frugale et en jeûnant, elle en vint à maîtriser ses sens; dès lors, les signes de l'amour de Dieu se manifestèrent en elle. La courtisane devint ainsi une dévote révérée. Elle s'éleva très haut dans la vie spirituelle et plusieurs Vaisnavas accomplis lui rendirent visite. En voyant son caractère sublime, tout le monde était étonné. Tous glorifiaient l'influence de Haridasa Thakura et lui offraient leur hommage.