Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.
atra codaharantimam
itihasam puratanam dutanam visnu-yamayoh samvadas tam nibodha me
Les Puranas, les récits anciens, sont parfois négligés par des hommes dépourvus d'intelligence qui les considèrent comme de simples descriptions mythologiques. En fait, les récits des Puranas, qui forment l'histoire ancienne de l'univers, sont tout à fait vrais, même s'ils ne sont pas consignés dans un ordre chronologique. Les Puranas rapportent les principaux événements survenus au cours de plusieurs millions d'années, et non seulement sur cette planète, mais également sur d'autres planètes de l'univers. C'est pourquoi tous les savants védiques, les érudits qui ont pris conscience de leur identité spirituelle, font allusion aux événements relatés dans les Puranas. Srila Rupa Gosvami estime, pour sa part, que les Puranas sont aussi importants que les Vedas eux-mêmes, d'où cette citation du Brahma-ymala trouvée dans son Bhakti-rasamrta-sindhu (1.2.101):
bandy-aksaih kaitavais cauryair
garhitam vrttim asthitah bibhrat kutumbam asucir yatayam asa dehinah
Ce verset indique à quel point on s'avilit dès qu'on se livre à des rapports sexuels illicites avec une prostituée. Ce genre d'activité n'est pas possible avec une femme chaste ou de noble naissance, mais seulement avec des sudras débauchées. Plus la société permet la prostitution et les activités sexuelles illicites, plus les tricheurs, les voleurs, les pillards, les ivrognes et les joueurs se sentent encouragés dans leurs agissements. C'est pourquoi nous recommandons en premier lieu à tous les disciples faisant partie de notre Mouvement pour la Conscience de Krsna d'éviter les activités sexuelles illicites; manquer à cette règle marque en effet le commencement d'une existence déplorable et conduit à la consommation de chair animale, puis aux jeux de hasard et finalement à l'intoxication sous toutes ses formes. Assurément la continence est loin d'être une pratique aisée, mais elle devient tout à fait possible pour celui qui s'abandonne complètement à Krsna; en effet, pour une personne consciente de Krsna, toutes ces habitudes abominables perdent peu à peu leur attrait. En revanche, si l'on permet aux activités sexuelles illicites de devenir de plus en plus répandues, toute la société courra à sa perte, car elle verra s'accroître le nombre des voleurs, des tricheurs et des malfaiteurs de toutes sortes.
evam nivasatas tasya
lalayanasya tat-sutan kalo tyagan mahan rajann astasityayusah samah
tasya pravayasah putra
dasa tesam tu yo vamah balo narayano namna pitros ca dayito bhrsam
Le mot pravayasah fait ressortir la nature pécheresse d'Ajamila, car bien qu'il fût âgé de quatre-vingt-huit ans, il avait un enfant en très bas âge. Selon les prescriptions de la culture védique, dès qu'on atteint l'âge de cinquante ans, on doit quitter son foyer, et non pas continuer à y vivre en engendrant des enfants. La vie sexuelle n'est en effet permise que pendant une période de vingt-cinq années —de vingt-cinq à quarante-cinq ans, ou tout au plus à cinquante ans. Ensuite, il faut y renoncer et quitter le foyer en tant que vanaprastha, puis adopter comme il se doit le sannyasa. Ajamila, cependant, du fait de sa liaison avec une prostituée, perdit toute sa culture brahmanique et devint un grand pécheur, même au sein de sa prétendue vie de famille. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |