Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 7 février, 2011.
L'illustre descendance du roi Priyavrata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 10

yam abhyasincan paraya muda satih
satyasiso daksa-kanyah saridbhih
yasya prajanam duduhe dharasiso
nirasiso guna-vatsa-snutodhah

TRADUCTION

Toutes les chastes et honnêtes filles de Maharaja Daksa, comme Sraddha, Maitri et Daya, dont les bénédictions sont infaillibles, baignèrent Maharaja Gaya avec de l'eau sanctifiée, marquant ainsi leur grande satisfaction. Voyant toutes les qualités exceptionnelles de Maharaja Gaya, la planète Terre en personne apparut également sous la forme d'une vache; comme si elle avait été en présence de son veau, elle donna son lait à profusion en guise d'appréciation. En d'autres termes, Maharaja Gaya put obtenir toutes les richesses de la Terre, et combla ainsi les désirs de ses sujets. Lui-même cependant ne désirait rien.

TENEUR ET PORTEE

La Terre, sur laquelle Maharaja Gaya régna, est comparée à une vache, et les qualités qui permirent au roi de pourvoir aux besoins de ses sujets et de les gouverner, sont comparées à un veau. Lorsqu'elle se trouve en présence de son veau, une vache est portée à donner son lait; de même, la Terre combla les désirs de Maharaja Gaya, lequel sut alors utiliser au profit de ses sujets toutes les ressources qu'elle lui offrit. Ceci fut possible parce qu'il avait été baigné dans de l'eau sanctifiée par les honnêtes filles de Daksa. En effet, à moins d'être béni par des autorités, un roi ou un dirigeant ne peut gouverner de façon très satisfaisante. C'est grâce aux qualités de leur dirigeant que les citoyens peuvent être très heureux et développer en eux des qualités.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.15)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare