Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 31 janvier, 2011.
L'illustre descendance du roi Priyavrata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 8

tasyemam gatham pandaveya puravida upagayanti.

TRADUCTION

Cher roi Pariksit, les érudits versés dans les récits des Puranas font l'éloge du roi Gaya par les versets qui vont suivre.

TENEUR ET PORTEE

Les récits historiques se rapportant aux rois prestigieux des temps passés offrent d'excellents exemples pour les dirigeants actuels. Ces derniers devraient s'inspirer des activités du roi Gaya, du roi Yudhisthira et du roi Prthu pour gouverner leurs pays afin que les citoyens soient heureux. A l'heure actuelle, les gouvernements prélèvent des impôts sans améliorer pour autant la situation des citoyens -que ce soit sur le plan culturel, religieux, social ou politique-, ce que condamnent les Vedas.

VERSET 9

gayam nrpah kah pratiyati-karmabhir
yajvabhimani bahuvid dharma-gopta
samagata-srih sadasas-patih satam
sat-sevako nyo bhagavat-kalam rte

TRADUCTION

L'illustre roi Gaya accomplissait toutes sortes de rites védiques. Il était très intelligent et montrait de grandes aptitudes pour étudier toutes les Ecritures védiques. Il soutenait les principes de la religion et jouissait de toutes les prospérités. Chef de file parmi les gens de bien, serviteur des bhaktas, il était une émanation plénière de Dieu, la Personne Suprême, avec toutes les qualités que cela implique. Qui donc pourrait rivaliser avec lui dans la célébration d'imposantes cérémonies rituelles?

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.15)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare