Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 15 novembre, 2010.
Semblable à une plante grimpante.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 41

karma-vallim avalambya tata apadah kathancin narakad vimuktah
punar apy evam samsaradhvani vartamano nara-loka-sartham upayati
evam upari gato pi.

TRADUCTION

Lorsque l'âme conditionnée s'attache à l'action intéressée, semblable à une plante grimpante, elle peut être élevée, par suite de ses actes de vertu, jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs, et échapper ainsi à des conditions de vie infernales. Malheureusement, elle ne peut demeurer là; après avoir récolté les fruits de ses mérites, elle doit redescendre vers des systèmes planétaires moins élevés. C'est ainsi qu'elle monte et descend de façon perpétuelle.

TENEUR ET PORTEE

Sri Caitanya Mahaprabhu déclare à ce propos:

brahmanda bhramile kona bhagyavan jiva
guru-krsna-prasade paya bhakli-lata-bija
(C.c., Madhya 19.151)

Même en errant pendant des millions d'années, depuis le jour de la création jusqu'à celui de l'anéantissement total, nul ne peut s'arracher aux voies de l'existence matérielle à moins de trouver refuge auprès des pieds pareils-au-lotus d'un pur bhakta. Comme un singe se réfugie dans les branches d'un banian et s'y croit heureux, l'âme conditionnée, ignorant son intérêt véritable, accepte le refuge que lui offre la voie de l'action intéressée (karma-kanda). Parfois, elle se trouve ainsi élevée jusqu'aux planètes édéniques, et d'autres fois elle est contrainte de redescendre sur terre. C'est ce qu'explique Sri Caitanya Mahaprabhu par les mots brahmanda-bhramite. Cependant, si par la grâce de Krsna on a la chance de trouver refuge auprès d'un guru, on recevra, toujours par la grâce de Krsna, des enseignements sur la façon de pratiquer le service dévotion. On obtient ainsi une indication quant à la façon de mettre un terme à ce va-et-vient continuel dans l'univers matériel. C'est pourquoi les Vedas (Mund.,1.2.12) nous enjoignent de nous mettre en rapport avec un maître spirituel : tad-vijnanartham sa gurum evabhigacchet. De même, le Seigneur Suprême recommande dans la Bhagavad-gita (IV.34):

tad viddhi pranipatena
pariprasnena sevaya
upadeksyanti te jnanam
jnaninas tattva-darsinah

''Cherche à connaître la Vérité en approchant un maître spirituel; enquiers-toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la Vérité." Et le Srimad-Bhagavatam (11.3.21) donne une recommandation analogue:

tasmad gurum prapadyeta
jijnasuh sreya uttamam
sabde pare ca nisnatam
brahmany upasamasrayam

"Toute personne sincèrement désireuse de connaître le bonheur véritable doit chercher un maître spirituel et s'en remettre à lui par le processus de l'initiation spirituelle. Un maître spirituel authentique doit avoir réalisé la conclusion des Ecritures par de mûres réflexions et il doit pouvoir convainque autrui de ce message. D'aussi grandes personnalités, qui ont trouvé refuge auprès du Seigneur Suprême en renonçant à toutes considérations matérielles, doivent être tenues pour des maîtres spirituels authentiques." Dans le même ordre d'idée, Visvanatha Cakravarti, un illustre vaisnava, enseigne également: yasya prasadad bhagavat-prasadah -"Par la grâce du maître spirituel, on reçoit la miséricorde de Krsna." Ceci nous ramène aux propos de Sri Caitanya Mahaprabhu (guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija). Voilà qui est essentiel: il faut venir à la Conscience de Krsna, et donc s'en remettre à un pur bhakta. C'est ainsi qu'on parvient à s'affranchir de l'emprise de la matière.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare