Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 26 juillet, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 25

kvacic ca sita-vatady-anekadhidaivika-bhautikatmiyanam dasanam
pratinivarane kalpo duranta-cintaya visanna aste

TRADUCTION

Incapable de se protéger contre les trois formes de souffrances liées à l'existence matérielle, l'âme conditionnée devient morose et ne vit plus que dans l'affliction. Ces trois formes de souffrance sont celles qu'infligent les devas [comme le vent glacé et la chaleur torride], puis celles suscitées par les autres êtres, enfin celles qui proviennent du mental et du corps eux-mêmes.

TENEUR ET PORTEE

Le matérialiste soi-disant heureux doit constamment subir les trois formes de souffrances, nommées adhidaivika, adhyatmika et adhibhautika. En fait, nul ne peut contrecarrer ces maux; parfois ils assaillent l'être conditionné tous ensemble, et parfois l'un d'entre eux est absent. L'être vivant est ainsi empli d'angoisse, redoutant à tout moment une attaque pouvant venir d'un côté ou de l'autre. Dans tous les cas, l'âme conditionnée est tourmentée par au moins l'une de ces formes de souffrances; nul n'y échappe.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare