Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 12 avril, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel. Partagez cet article sur Facebook Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.
yasyam u ha va ete sad-indriya-namanah karmana dasyava eva te. tad
yatha purusasya dhanam yat kincid dharmaupayikam bahu- krcchradhigatam saksat parama-purusaradhana-loksano yo sau dharmas tam tu samparaya udaharanti. tad-dharmyam dhanam darsana-sparsana-sravanasvadanavaghrana-sankalpa-vyavasaya- grha-gramyopabhogena kunathasyajitatmano yatha sarthasya vilum-panti.
Purva jamnarjita vidya purva janmarjitam dhanam agre dhavati dhavati. En observant les principes du varnasrama-dharma, on accède à une meilleur situation en ce monde; on peut ainsi devenir riche, cultivé, séduisant ou naître dans une famille de haut rang. Celui qui possède ces atouts devrait savoir qu'ils sont tous destinés au développement de la Conscience de Krsna. Malheureusement, faisant un mauvais usage de sa position privilégiée, l'être fourvoyé recherche la satisfaction de ses sens. Voilà pourquoi les sens non disciplinés sont considérés comme des pillards. La situation favorable à laquelle on a pu accéder par l'observance des principes religieux devient vaine lorsque les pillards que sont les sens s'en emparent. L'observance des principes de la religion suivant les lois du varnasrama-dharma permet en effet d'accéder à une situation confortable; on peut alors très facilement utiliser ses atouts pour progresser dans la Conscience de Krsna. Il faut bien comprendre que la richesse et les autres avantages obtenus en ce monde ne sont pas destinés à être dilapidés pour la satisfaction des sens; ils doivent plutôt servir au développement de la Conscience de Krsna. C'est pourquoi le Mouvement pour la Conscience de Krsna enseigne l'art de dominer son mental et les cinq organes de perception selon une méthode bien définie. Il s'agit de devenir quelque peu austère et de ne dépenser son argent que pour mener une vie réglée dans le cadre du service de dévotion. Les sens demandent à voir de belles choses; il faut donc dépenser de l'argent pour parer la murti dans le temple. De même, la langue désire goûter des aliments savoureux, qu'il faut dès lors acheter et offrir à la murti. Le nez peut être utilisé pour sentir les fleurs offertes à la murti, et les oreilles pour écouter le mantra Hare Krsna. Voilà comment les sens peuvent être disciplinés et utilisés pour le développement de la Conscience de Krsna. De cette manière, on ne risque pas de gaspiller les avantages offerts par une bonne naissance en satisfaisant ses sens matériels, que ce soit sous forme de vie sexuelle illicite, de consommation de chair animale, d'ivresse sous n'importe quelle forme ou de jeux. A l'opposé, on gâche ses atouts matériels en prenant plaisir à conduire des voitures, en allant dans les boîtes de nuit ou en mangeant certains mets horribles servis dans les restaurants; c'est ainsi que les sens pillent tous les atouts obtenu à grand-peine par l'âme conditionnée. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |