Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 11 janvier, 2010.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook
Imprimez cette page !

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 11

kvacic ca sitatapa-vata-varsa-
pratikriyam kartum anisa aste
kvacin mitho vipanan yac ca kincid
vidvesam rcchaty uta vitta-sathyat

TRADUCTION

L'être vivant s'acharne parfois à lutter contre les intempéries -le froid glacial, la chaleur torride, le vent violent ou la pluie excessive-, et lorsqu'il n'y parvient pas, il devient très malheureux. Parfois encore, il se fait tromper coup sur coup lors de transactions commerciales. Ainsi la tromperie fait-elle naître l'inimitié entre les êtres.

TENEUR ET PORTEE

Les tentatives en vue de repousser les agressions de la nature matérielle constituent un exemple de la lutte pour l'existence. Ces efforts engendrent l'inimitié entre les hommes, si bien que la société est faite de gens envieux et malveillants; telle est la nature du monde matériel. A l'opposé, le Mouvement pour la Conscience de Krsna cherche à créer une atmosphère dépourvue d'envie. Il n'est certes pas possible pour tous de devenir conscients de Krsna, mais le Mouvement pour la Conscience de Krsna peut néanmoins créer une société exemplaire d'où l'envie est bannie.

VERSET 12

kvacit kvacit ksina-dhanas tu tasmin
sayyasana-sthana-vihara-hinah
yacan parad apratilabdha-kamah
parakya-drstir labhate vamanam

TRADUCTION

Sur le sentier de l'existence matérielle, l'homme se trouve parfois dans le dénuement. N'ayant alors ni demeure, ni lit, ni siège, privé des plaisirs de la vie de famille, il demande aux autres de lui donner de l'argent; n'obtenant pas satisfaction, il envisage d'emprunter ou même de voler la propriété d'autrui. Ainsi encourt-il le déshonneur dans la société.

TENEUR ET PORTEE

La mendicité, l'emprunt et le vol sont le propre de l'univers matériel. Il s'agit en effet des trois activités auxquelles se livrent ceux qui sont dans le besoin. Si l'on n'obtient pas satisfaction en mendiant, on emprunte. Si l'on ne peut payer, on vole, et lorsqu'on se fait prendre, on est alors en butte aux fronts. Telles sont les lois de l'existence matérielle. Nul ne peut vivre ici-bas de façon très honnête; aussi chacun cherche-t-il à satisfaire ses sens par quelque tour ou tromperie, en mendiant, en empruntant ou en volant. Bref, personne ne vit paisiblement en ce monde.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.13)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare