Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
brahmana uvaca
akovidah kovida-vada-vadan vadasy atho nati-vidam varisthah na surayo hi vyavaharam enam tattvavamarsena sahamananti
Mon cher roi, tu essaies de parler comme un homme de grande expérience malgré ton incompétence; tu ne saurais donc être considéré comme tel. En effet, un sage ne tient pas le même langage que toi à propos des rapports existant entre un maître et son serviteur ou à propos des joies et des peines matérielles. Ce ne sont là que des manifestations externes, et aucun homme d'expérience ayant atteint un haut niveau spirituel dans la recherche de la Vérité Absolue ne parlerait ainsi.
Krsna réprimanda Arjuna d'une façon analogue: asocyan anvasocas tvam prajnavadams ca bhasase. "Bien que tu tiennes de savants discours, tu t'affliges sans raison." (B.g.,2.11) De la même manière, la plupart des gens essaient de parler comme s'ils étaient des conseillers avisés, alors qu'ils ne détiennent en réalité aucune connaissance spirituelle. Ils ne valent donc guère mieux que des enfants incultes disant toutes sortes de bêtises, et il n'est pas question d'accorder la moindre importance à leurs paroles. C'est auprès de Krsna ou de Son dévot qu'il faut acquérir la connaissance. Si nous parlons en nous appuyant sur cette base, c'est-à-dire sur le savoir spirituel, alors nos paroles ont de la valeur. A l'heure actuelle, le monde entier est peuplé de sots; la Bhagavad-gita les qualifie de mudhas. Ils essaient de diriger l'humanité, mais parce qu'ils ne possèdent aucun savoir spirituel, ils plongent le monde dans une situation chaotique. Pour échapper à cette condition misérable, il faut devenir conscient de Krsna et être instruit par une personne de valeur comme Jada Bharata, Sri Krsna ou Kapiladeva. C'est là le seul moyen de résoudre les problèmes de l'existence matérielle. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |