Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 26 Février, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 35

Lorsque ces petits étangs deviennent trop chauds sous l'effet des rayons torrides du Soleil, leurs minuscules habitants et leurs familles nombreuses subissent des souffrances atroces. De même, les pauvres chefs de familles aux membres trop nombreux connaissent de grandes difficultés financières, ce qui ne les empêche pas, du fait de leurs sens indisciplinés, d'augmenter sans cesse leur nombre.

EXPLORATION DU TABLEAU

La vie humaine vise la maîtrise des sens, car les sens incontrôlés sont à la source de l'asservissement à la matière. Pour l'insensé, toutefois, les plaisirs sensoriels représentent le pivot de toute activité. Tous les hommes ne s'épuisent-ils pas au travail jour et nuit, et en toutes saisons, dans le seul but de goûter les plaisirs de la vie auprès de leur compagne ? Ces sots ne connaissent aucune autre forme de bonheur. Tout particulièrement dans une civilisation athée, on considère, au nom de la culture et de la philosophie, que les plaisirs sensoriels constituent l'unique réalité.

On qualifie de kripanas (" mesquins ", ou " misérables ") les hommes esclaves de tels plaisirs. Lorsque ces kripanas engendrent trop d'enfants, ils souffrent des affres de la vie de famille ; et leurs leaders, semblables à eux, leur conseillent alors de recourir au planning familial. La satisfaction des sens ne doit à aucun prix être entravée, mais les naissances doivent tout de même être contrôlées, grâce à mesures artificielles : tel est le principe du planning familial. De telles méthodes relèvent du bhruna-hatya, qui signifie littéralement " tuer l'enfant au stade embryonnaire ". Or, les Écritures nous informent que ceux qui se rendent coupables d'un tel crime seront plongés dans un enfer spécialement conçu pour eux.

Par développement spirituel, on entend la recherche d'une occupation supérieure dans la vie. Lorsqu'on s'engage sur cette voie, le désir de s'accoupler décroît automatiquement, et les souffrances liées à une vie familiale débridée se trouvent mitigées sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à aucune méthode artificielle.

L'attention de l'humanité doit donc se tourner vers le développement de l'esprit. Ceci lui évitera graduellement toutes sortes de déconvenues tout en l'élevant à un niveau d'existence supérieur, où elle pourra jouir du bonheur réel et éternel au contact personnel de Shri Krishna, l'Être Suprême.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare