Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 16 février, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
kas tvam nigudhas carasi dvijanam
bibharsi sutram katamo vadhutah kasyasi kutratya ihapi kasmat ksemaya nas ced asi nota suklah
O brahmana, tu évolues en ce monde sous des apparences trompeuses, inconnu de tous. Qui es-tu donc? Serais-tu un docte brahmana, un saint personnage, car je vois que tu portes le cordon sacré? Ou comptes-tu parmi les grands sages libérés, comme Dattatreya et d'autres érudits très avancés? Puis-je te demander de qui tu es le disciple? Où vis-tu, et pourquoi es-tu venu en ce lieu? Serais-tu là pour nous bénir de ta présence? Révèle-moi, je te prie, ton identité.
Maharaja Rahugana éprouvait un profond désir de recevoir plus de lumières en matière de savoir védique, car il voyait bien que Jada Bharata appartenait à une famille de brahmanas, soit en vertu d'une lignée de maître à disciple, soit de par sa naissance. Les Vedas déclarent: tad vijnanartham sa gurum evabhigacchet. Rahugana considérait Jada Bharata comme un guru. Cependant, un guru ne doit pas justifier de sa position simplement en portant un cordon sacré; il doit aussi maîtriser le savoir qui permet d'évoluer dans la vie spirituelle. Il est également intéressant de noter la question de Rahugana à propos des origines familiales de Jada Bharata. Il existe en effet deux types de familles, l'une qui relève de la généalogie et l'autre de la filiation spirituelle. Dans l'une comme dans l'autre, on peut être spirituellement éclairé. Le mot suklah désigne une personne gouvernée par la vertu. Si l'on désire recevoir la connaissance spirituelle, on doit approcher un guru brahmana authentique, appartenant soit à la filiation de maîtres spirituels, soit à une famille de brahmanas érudits.
naham visanke sura-raja-vajran
na tryaksa-sulan na yamasya dandat nagny-arka-somanila-vittapastrac chanke bhrsam brahma-kulavamanat
Tandis qu'il instruisait Rupa Gosvami au Dasasvamedha-ghata de Prayaga, Sri Caitanya Mahaprabhu souligna très clairement la gravité d'une offense faite à un vaisnava. Il compara alors le vaisnava-aparadha à un éléphant furieux (hati mata). Si cet animal fait irruption dans un jardin, il en détruit tous les fruits et les fleurs. De même, celui qui offense un vaisnava réduit à néant tous ses atouts spirituels. Il est très dangereux d'offenser un brahmana, et Maharaja Rahugana le savait fort bien; c'est pourquoi il reconnut franchement sa faute. Le danger peut apparaître sous diverses formes -la foudre, le feu, le châtiment de Yamaraja, le trident de Siva, etc.-, mais rien n'est plus dangereux que l'offense faite à un brahmana comme Jada Bharata. C'est pourquoi Maharaja Rahugana descendit immédiatement de son palanquin et se prosterna à plat ventre devant les pieds pareils-au-lotus du brahmana Jada Bharata, dans l'espoir d'obtenir son pardon. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |