NEUVIEME ENTRETIEN.

De l'homme au chien.

Srila Prabhupada: Les prétendus hommes de science placent leur foi dans une théorie controuvée, mensongère. Krsna dit: aham sarvasya prabhavah - "Je suis l'origine de toute chose." (B.g., 10.8) Or Krsna n'a rien d'une pierre inerte; Il représente la vie même.

Dr. Singh: La matière serait donc produite par la vie?

Srila Prabhupada: Oui, elle croît sur la vie. En d'autres mots, le corps croît à partir de l'âme spirituelle, et la recouvre, tout comme je porte ce vêtement, fait à ma taille, sans toutefois m'identifier à lui - ce qui serait absurde.

Un disciple: Srila Prabhupada, les minéralogistes ont démontré que les montagnes grandissent par l'effet de la sédimentation. Cette croissance est-elle due à la présence d'une âme spirituelle?

Srila Prabhupada: Oui. Le Srimad-Bhagavatam décrit les montagnes comme les os de Dieu et l'herbe comme les poils sur Son Corps. De ce point de vue, on peut dire que Dieu possède un corps géant.

Dr. Singh: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal en ce qui concerne la transmigration de l'âme?

Srila Prabhupada: Les animaux ne peuvent que s'élever, alors que les êtres humains peuvent se réincarner soit dans une forme supérieure, soit dans une forme inférieure. C'est la nature des désirs de l'être qui détermine le corps qui lui sera attribué. Les espèces inférieures ne connaissent que le désir animal, mais l'être humain, est animé de centaines et de milliers de désirs, certains relevant de la nature humaine et d'autres de la nature animale. La loi de la nature est ainsi conçue que les espèces inférieures s'élèvent des formes animales jusqu'à la forme humaine, supérieure. Mais celui qui, ayant obtenu la forme humaine, ne cultive pas la conscience de Krsna, risque de renaître dans un corps de chien ou de chat.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare