Sélectionnez votre langue

Connexion

13.5

Cette conversation eut lieu à Philadelphie entre Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada et une journaliste au mois de juillet de l'année 1975.

Le Mouvement pour la conscience de Krishna a été considéré par quelques personnes comme sexiste en raison de certains rôles dans lesquels on a cantonné les femmes, que ce soit par la volonté de certains dévots ou sur la base d'injonctions des écritures Védiques -j'ignore lesquelles-, et je me demandais si vous pouviez nous faire part de vos commentaires à ce sujet. Je n'affirme pas ici que le mouvement est définitivement contre les femmes, mais qu'il leur attribue certains rôles inférieurs de par leurs aptitudes naturelles.

Srila Prabhupada: Spirituellement nous leur attribuons exactement les mêmes rôles. Matériellement, cette personne sera un assistant, alors que cette autre sera un dirigeant. Comment éviter cela? Tous seraient donc des dirigeants et il n'y aurait plus d'assistants? Pouvez-vous réellement atteindre l'égalité matériellement? Au sein de la matière, une personne est le parent et une autre personne est l'enfant; l'un est un dirigeant et l'autre un assistant. Voici un homme et voilà une femme. Comment empêcher cela? Cependant, spirituellement tous sont égaux.

Journaliste: Donc, ce qui se passe matériellement n'est pas important?

Srila Prabhupada: L'essentiel est que lorsque vous parvenez au niveau spirituel, lorsque vous percevez l'âme spirituelle en chacun de nous, alors vous atteignez l'égalité. Vous êtes, par exemple, habillée avec une blouse rouge et moi je suis habillé différemment. Cette différence existe bel et bien. Il y a de nombreuses femmes et hommes, tous habillés différemment. On ne peut pas affirmer qu'ils sont égaux en ce qui concerne leurs habits. Mais sous les habits -en tant qu'êtres spirituels- ils sont tous égaux. Dans la Bhagavad-Gita, le Seigneur Krishna affirme que grâce à la vision spirituelle nous pouvons percevoir le grand sage, la vache, l'éléphant, le chien et même celui qui mange le chien comme égaux. Cependant, matériellement parlant, comment pourraient-ils être égaux?

Supposons que j'invite un savant érudit et que je lui dise: "S'il vous plaît, prenez place à côté de ce chien". Pensez-vous que cela lui plairait? Il se sentirait insulté. Je peux très bien percevoir l'étincelle spirituelle à l'intérieur du chien aussi bien qu'à l'intérieur du savant érudit. Cependant, si je disais: "Oh, vous êtes certainement un savant érudit et vous pensez peut-être que ce chien n'est rien de plus qu'un chien, mais moi je vous vois les deux au même niveau", cela serait insultant. En fait, nous ne devons pas perturber les différentes conditions matérielles, mais en même temps nous devons comprendre quelle est la véritable situation spirituelle. Au niveau du corps matériel, vous pouvez rendre l'homme et la femme artificiellement égaux, mais cela ne correspond pas à la réalité. Dans la Bhagavad-Gita, Dieu, la Personne Suprême, nous dit que celui qui possède la vision spirituelle voit tous les êtres d'un même oeil. Dans un autre verset le Seigneur Suprême nous dit: "strisu dustasu varsneya jayate varnasankarah". "Si vous ne protégez pas la femme, les hommes de basse nature les séduiront et la société sera inondée d'enfants non désirés". Regardez toute cette "libération de la femme". Ce n'est qu'une manoeuvre des hommes. Désormais ils peuvent avoir des prostituées gratuitement, voilà tout. Si une femme tombe enceinte, il peut simplement la quitter et la laisser faire son choix: ou bien elle quémande l'aide du gouvernement ou bien elle tue l'enfant... C'est l'avortement. Vous n'allez peut-être pas aimer entendre cela, mais la "libération de la femme" signifie que les hommes vous ont trompées. Donc, afin de progresser sur le chemin de la réalisation spirituelle, nous devons établir quelques légères différences matérielles: les femmes doivent être protégées. Si nous pratiquons vraiment une quelconque discrimination à l'égard des femmes, comment cela se fait-il que nous cohabitions ensemble dans notre temple? Nous participons tous ensemble à nos activités parce que nous sommes égaux de par notre nature spirituelle. Nous ne disons pas que puisque vous êtes une femme vous ne pouvez pas devenir une dévote. Non. Nous accueillons tout un chacun. Nous demandons à tout le monde de nous rejoindre au niveau spirituel. C'est alors que tout sera parfait. Lorsqu'on est accompli spirituellement on sait qu'il n'existe absolument aucune différence entre soi-même et les autres, ce qui est une source de bonheur. Dans le monde matériel, les uns s'efforcent constamment de prendre ce qui appartient aux autres. Par contre, au niveau spirituel, il n'y a plus d'avidité ni de lamentations car on comprend que spirituellement nous sommes tous un.

Vous pouvez le constater ici de manière pratique dans notre temple. Les femmes dansent, les hommes dansent aussi, tout le monde danse. Ils ne dansent pas artificiellement, comme des animaux dressés. Ils dansent car ils ressentent l'extase spirituelle. C'est cela le niveau spirituel, le "niveau de la danse". Ils dansent spontanément, naturellement, parce qu'ils commencent à comprendre Dieu et à établir une relation avec Lui. Ils sont en extase car ils sentent que "nous sommes tous les serviteurs de Krishna".

Et cela malgré toutes les différences matérielles. La structure physique de l'homme est différente de celle de la femme. Comment pouvez-vous dire qu'ils sont pareils? Si l'homme et la femme sont égaux d'un point de vue matériel, alors pourquoi l'homme ne tombe-t-il pas enceinte? Cette différence est bien là, comme le veut la nature. Parfois les gens pensent que c'est moi qui fais cette distinction alors qu'elle est déjà là. Cependant, malgré cette différence, lorsque l'homme et la femme vivent en relation avec Krishna -"je suis une âme spirituelle et mon rôle est de servir Dieu"- alors ils deviennent égaux.

Nous vous demandons de ne pas tenter de créer une égalité artificielle car c'est voué à l'échec. En fait c'est déjà un échec. Un jour, je plaisantais à Londres avec une femme agent de police: "Si je vous prends soudain par le bras et que je vous enlève, que feriez-vous? Vous vous mettriez simplement à pleurer. Donc à quoi cela vous sert-il d'être agent de police?" Un agent de police doit avoir une certaine force physique. Face à un voyou, il pourra l'assommer ou le capturer. Mais une femme, que fera-t-elle? Donc nous affirmons qu'il faut être pratique et que l'égalité artificielle n'est pas viable. Cela ne fait aucun doute que nous sommes tous égaux car nous sommes tous des âmes spirituelles. "Asmin dehe": dans chaque corps matériel il y a une âme spirituelle. Il est indispensable de comprendre ce point avant tout autre chose. Puis, cultivant la connaissance et la compréhension de l'âme spirituelle, nous nous sentirons égaux et cette problématique disparaîtra naturellement. Chacun vivra en paix. C'est ce que nous souhaitons et nous insistons sur ce point. Si vous établissez une égalité artificielle, cela ne produira pas le moindre bienfait. A l'opposé, si vous comprenez qu'au niveau spirituel nous sommes tous égaux, ce sera bénéfique. Cela apportera la paix et le bonheur partout dans le monde.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...