Voici la réponse d'un message (non signé et reproduit en italique sans changement) que j'ai reçu dernièrement par internet.

Message non signé:
bonjour j ai toujours été a la recherche d un monde ou d une pensée libre je me suis apercu apres des annéees d expériences d observation que les membres de sectes ou religion sont tous portés vers le fanatisme prétendre que dieu existe découle d un esprit de narcisisme prétentieux frustrés donc déséquilibré il est difficil d etre libre en ce monde perdu et ce n est pas je croit dans l illusion d un créateur aux milles noms que se trouve la liberté vous remplacé les probleme par une illusion par des mantras le probleme demeure toujours la liberté réside dans un esprit saint a l abri de toutes pensées d idéaux de croyances tous cela découle du temps le devenir.

Réponse par Aprakritra dasa:
Je vous remercie de votre présentation mais différentes choses ne semblent pas vraiment claires dans ce que vous avancez. Il semble même y avoir de grandes contradictions. Premièrement, vous avez appelé le sujet de votre message: "objectivité". Ce qui est curieux est que vous ne semblez pas être très objectif car votre message est rempli d'insultes à notre égard. Aussi, vous dîtes que vous avez recherché "une pensée libre" dans différentes sectes ou religion, pourtant nous pouvons constater par vos dires tout au long de votre message que votre opinion était déjà faite concernant les religions alors pourquoi avoir cherché dans ces endroits? Il est facile de comprendre que vous n’acceptez pas Dieu ou en d’autres mots que vous êtes un athée. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi un athée ira fouiller dans les religions.

Habituellement les athées confirmeront leurs dires par leurs propres arguments qui vont en l’encontre de la religion. Aussi, vous employez ces mots: "il est difficil d etre libre en ce monde perdu". Si ce monde est perdu comme vous le dîtes, alors ceci veut dire, qu’il a une origine. D’où vient-il, s’il est perdu? Comment être libre dans un monde perdu? C’est plus que difficile, c’est même impossible. Nous sommes perdus aussi par le même fait puisque nous l’habitons tous. Nous sommes d’accord avec vous pour dire que ce monde n’est pas le bon endroit pour être libre. Il existe un autre monde. Si vous voulez vraiment être libre, alors il faut aller dans un monde où nous ne mourons pas, ne vieillissons pas, et où nous ne sommes pas malades. Qui veut de ces choses? Personne n’en veut mais nous sommes forcés à les subir. Alors, nous ne sommes pas libres et pourtant nous recherchons la liberté. Elle doit bien exister quelque part sinon inutile de la chercher comme vous le faîtes.

Si vous voulez la trouver nous pouvons vous aider, je sais cependant que vous n’accepterez pas alors restez ici égaré, dans ce monde qui comme vous le dîtes est perdu. Il ne sert pas à grand chose d’aller plus loin, sur les autres sujets que vous avez avancés si auparavant nous n’arrivons pas à enlever les contradictions dans votre message.

Par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare