Sélectionnez votre langue

Connexion

12.20

Ce qui suit est la conclusion d'une conversation entre Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada et le représentant d'un mouvement impersonnaliste (Dieu-est-simplement-tout-et-chacun-de-nous). La conversation a eu lieu à Paris, le 13 août 1973, les disciples de Srila Prabhupada traduisant simultanément du français les propos du représentant impersonnaliste.

Représentant: Personnellement, je n'aime pas l'idée de tuer les animaux.

Srila Prabhupada: Ce que je vous demande est quel est l'idéal de votre mouvement?

Représentant: L'amour entre les êtres. La compréhension.

Srila Prabhupada: Mais qu'ont-ils fait les animaux, ne doit-on pas faire preuve d'amour et de compréhension envers eux?

Représentant: J'aime les animaux. J'ai beaucoup d'animaux chez moi. Je suis entouré d'animaux. [Rires]

Srila Prabhupada: C'est très bien. Mais une personne qui a l'habitude de tuer les animaux, peut-elle être admise dans votre mouvement? Représentant: Je ne pense pas qu'une personne qui tue des animaux aimerait se joindre à nous, mais si un boucher veut nous rejoindre, c'est très bien, parce que nous allons l'élever graduellement.

Srila Prabhupada: Donc, en principe, votre mouvement ne permet pas l'abattage d'animaux.

Représentant: Nous préférerions que personne ne soit tué. Idéalement, notre mouvement aimerait qu'il n'y ait pas d'abattage d'animaux.

Srila Prabhupada: J'aimerais savoir quels sont les principes, les règles de votre mouvement?

Représentant: Nos principes sont l'amour, la beauté, l'harmonie, la paix. Au fur et à mesure que l'on progresse, initiation après initiation, si vous commencez en tant que boucher, graduellement dans votre for intérieur, vous ressentirez le désir de ne plus l'être. Mais il n'y a pas de règles définies.

Srila Prabhupada: “Initiation après initiation", mais n'y a-t-il pas de règles qui encadrent ce processus? Représentant: Notre mouvement ne vous demande pas d'arrêter de consommer de la viande. Nous faisons preuve d'intelligence. Si nous disions aux gens: “Ne faites pas ceci, ne faites pas cela”, personne ne souhaiterait se joindre à nous. Dans tous les cas, le vrai mystique est celui qui a réussi à contrôler son propre corps. Srila Prabhupada: Mais vous n'expliquez pas comment contrôler le corps.

Représentant: C'est quelque chose qui se produit instantanément ou presque. Srila Prabhupada: Sur ce point je ne suis pas d'accord. Nous pourrions en discuter plus longuement si vous aviez un programme bien défini. Pour l'instant, admettons que je souhaite adhérer à votre association. Vous devriez me donner quelques indications ou règles qui seraient censées m'aider à faire quelque progrès. Mais vous n'en avez pas de telles règles. Représentant: Je soumettrais votre demande à mon maître afin qu'il vous donne des indications spécifiques.

Srila Prabhupada: Mais, en principe, votre mouvement ne possède pas de règles à suivre.

Représentant: On en fera une spéciale, rien que pour vous. Srila Prabhupada: Donc, pas pour les gens en général. Représentant: Non. C'est une très bonne chose que vous demandiez à vos disciples de ne pas consommer de viande ni de drogues, de ne pas avoir de rapports sexuels en dehors du mariage, etc. Ce sont de bonnes règles. Nous sommes certains que vous les avez adoptées par vous-même, de la même manière que nous déciderons peut-être un jour de les adopter par nous-mêmes. Srila Prabhupada: Donc, pour le moment, votre mouvement ne connaît pas de telles règles? Représentant: Notre mouvement émet certaines recommandations, mais nous n'obligeons personne à les suivre.

Srila Prabhupada: Quelles sont ces recommandations?

Représentant: Notre mouvement recommande de mener une vie qui ressemble peut-être à la vôtre, une vie de pureté, de pensées saines, de moralité, et même en observant certains principes de...

Srila Prabhupada: Mais toutes ces habitudes impures se retrouvent partout dans le monde, et vous ne dites rien. Prenez l'exemple d'un homme qui tue des animaux. Vous ne le lui interdisez pas. Il mène une vie immorale. Si vous ne l'en empêchez pas, comment pourrait-il mener une vie morale? Pensez-vous qu'une vie morale et l'abattage des animaux aillent de pair?

Représentant: Notre mouvement est très attaché aux idéaux de beauté, d'harmonie et de moralité, mais nous ne les imposons à personne.

Srila Prabhupada: Prenons alors l'exemple de la Bible. Elle impose la règle ou le commandement: “Tu ne tueras point”. Vous, vous n'avez pas de règle semblable.

Représentant: Se réaliser est la seule chose qui compte.

Srila Prabhupada: Certes, mais vous ne pouvez pas expliquer ce qu'est se réaliser. Et si vous ne pouvez pas l'expliquer, quelle est alors cette réalisation?

Représentant: Si je ne m'étais nullement réalisé je ne serais pas ici en ce moment. Srila Prabhupada: Alors pour commencer voyons si vous êtes en mesure de nous dire qui vous êtes.

Représentant: Quand Moïse vit le buisson ardent et demanda au feu: “Qui êtes-vous?”, le feu lui répondit: “Je suis ce que je suis”. Qui suis-je? C'est là une question à laquelle vous devrez répondre vous-même au cours de vos méditations.

Srila Prabhupada: Mais quelle est votre méditation? Qu'avez-vous appris?

Représentant: Ce qu'il faut réaliser est la paix. Quand vous intégrez notre mouvement vous recevez une lettre. Au pied de celle-ci on peut lire: “Avec nos meilleurs voeux de paix et de bonheur”.

Srila Prabhupada: C'est très bien. Tout un chacun souhaite cela. Mais quel est le processus à suivre?

Représentant: La prière, le courage, la foi. Un mouvement sérieux ne garantirait jamais l'illumination immédiate.

Srila Prabhupada: C'est juste, nous le pensons aussi. Mais il convient d'avoir un processus défini. Par exemple, en réponse à la question: “Qui êtes-vous?” - parce que chacun devrait savoir au moins qui il est – vous avez répondu dans le vague en disant: “Je suis ce que je suis”. Si je vous dis: “Venez ici”, et que vous me demandez: “Qui êtes-vous, Monsieur?”, imaginez que je vous dise: “Je suis ce que je suis”. Pensez-vous que cela serait une réponse appropriée? [Rires] Cela n'a pas de sens. Si je vous demande: “Qui êtes-vous?”, et vous répondez: “Je suis ce que je suis”, est-ce là une bonne réponse?

Représentant: Je pourrais vous donner mon nom, mais l'être l'intérieur, la réalité est différente. Ceci dit, si nous nous réunissions tous ensemble en silence et que nous plongions en nous-même pour créer une seule personne, alors, grâce au silence, nous saurions qui nous sommes.

Srila Prabhupada: Mais comment cela serait-il possible de rester en silence? Un disciple [moqueur]: Bahunam janmanam ante: “Après de très nombreuses morts et renaissances”.

Srila Prabhupada [en riant]: Très bien, très bien.

Traduction par Alberto.(Suisse)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...