Sélectionnez votre langue

Connexion

8,2

 

Une civilisation suicidaire.

 

Cette conversation entre Sa Divine Grâce Swami Prabhupada et quelques-uns de ses disciples et invités eut lieu lors d'une promenade matinale au campus de Berkeley de l'université de Californie, au mois de juillet 1975.

Invité: Srila Prabhupada, il y a de cela à peu près un mois, on a lu une histoire incroyable dans les journaux. Il semble qu'un jeune étudiant ait pu obtenir l'information nécessaire pour construire une bombe atomique en cherchant dans les archives de la bibliothèque publique de Washington D.C. Désormais, certaines personnalités publiques craignent que d'ici quelques années n'importe quel groupe terroriste sera en mesure de fabriquer une bombe atomique.

Srila Prabhupada: Oui, c'est bien possible...

Invité: Vous voyez ce gratte-ciel? Des étudiants ont mis fin à leur vie en sautant de là-haut. En réalité, un nombre toujours croissant d'étudiants partout dans le pays se suicident.

Srila Prabhupada: Oui, eux ils se suicident ouvertement mais le reste de la population se suicide aussi sans le savoir. Cet homme qui a pu apprendre comment construire une bombe atomique pense désormais que sa vie est un succès. Mais s'il n'utilise pas cette vie humaine pour essayer d'avancer spirituellement, il ne fait que se suicider.

Invité: Que voulez-vous dire?

Srila Prabhupada: Qu'il sera alors incapable d'être délivré de la mort et d'une prochaine renaissance.

Invité: Etonnamment la science a développé dans un premier temps la bombe atomique pour éviter des morts, afin de mettre un terme à la IIème guerre mondiale aussi vite que possible.

Srila Prabhupada: Comment pourraient-ils éviter la mort? Ils ne le savent pas. Comment l'éviter? Ils peuvent au contraire la précipiter, c'est tout. Voici votre problème, M. Le Scientifique: janma-mrtyu-jara-vyadhi: le cycle des morts et des renaissances, de la vieillesse et de la maladie. Trouvez-y une solution! Où se trouve-t-il le scientifique qui pourrait le faire? En lieu et place, ils s'occupent d'enfantillages en évitant le vrai problème. Mais ils ne peuvent l'éviter car Krishna nous met finalement face à la réalité: janma-mrtyu-jara-vyadi-duhka-dosanudarsanam. Celui qui a vraiment des yeux verra ce problème de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la maladie. Mais les scientifiques n'y apportent aucune réponse, aucune solution. Pouvez-vous trouver un seul chimiste, un seul psychologue, un seul physicien capable de résoudre ce problème?

Disciple: Aujourd'hui ils ont une théorie qui veut que grâce à la prolifération des armes atomiques -la Russie en a beaucoup, de même que les Etats-Unis- chaque belligérant redoutera de les utiliser.

Srila Prabhupada: Ils finiront bien par s'en servir, c'est inévitable! C'est la nature qui le veut ainsi. “Vous mourrez tous”, c'est la volonté de la nature. Par exemple, dans votre pays vous avez tellement de voitures que même les plus pauvres se déplacent partout en voiture. Ils ne font même pas un mètre à pied, tellement les voitures sont nombreuses. De la même manière, il existe tant d'armes en ce moment qu'ils devront bien s'en servir. C'est une conséquence logique.

Invité: Mais chaque pays sait qu'une guerre atomique serait synonyme de destruction totale.

Srila Prabhupada: Bon. Destruction totale ou partielle, ça nous le verrons bien. Mais ce qui est sûr c'est qu'on aura recours aux armes... Nous pouvons tout comprendre à la lumière des ces trois vérités: Dieu est le seul propriétaire, Il est le seul bénéficiaire, Il est l'ami de tous. Cependant, nos scientifiques et nos philosophes actuels en ont une compréhension qui se situe exactement à l'opposé: “Je suis le seul propriétaire, je suis le seul bénéficiaire, je suis l'ami de tous car je suis Dieu”. Vous voyez? A chaque fois que quelqu'un prétend être l'ami de tous, finalement il s'avère en être l'ennemi. Le président Nixon a réussi à obtenir des votes en sa faveur en prétendant être l'ami de tous. Finalement on a vu que c'était bien un ennemi... Tous... Gandhi a prétendu être un ami, mais il a montré aussi que c'était un ennemi. Autrement, pourquoi aurait-il été assassiné? Il a été perçu par certaines personnes comme un ennemi, voilà pourquoi on l'a assassiné. Donc, personne d'autre que Krishna ne peut être en réalité votre ami.

Disciple: Mais le pur dévot du Seigneur est aussi l'ami de tous...

Srila Prabhupada: Parce qu'il transmet le message de Krishna. Kishna est l'ami de tous et son pur dévot transmet son message. C'est pourquoi son pur dévot est aussi l'ami de tous. Quand quelqu'un transmet le message d'un vrai ami, il est aussi un ami. Donc, personne ne peut être véritablement un ami sauf Krishna et son représentant. La vie matérielle nous dit “Je suis ton ennemi et tu es mon ennemi.” Toute la construction du monde matériel repose sur l'envie et l'inimitié. Comment dès lors, un ennemi pourrait-il devenir un ami? Ce serait là de l'affabulation et de la tromperie.

Disciple: Quand nous allons dans la rue distribuer vos livres, nous apprenons aux gens que vos disciples sont en réalité leurs amis aussi.

Srila Prabhupada: Oui, absolument. C'est cela la véritable amitié. Vous transmettez aux gens le message du Seigneur Chaitanya (l'incarnation la plus récente de Krishna apparue en Inde il y a 500 ans): kota nidra yao maya-pisacira kole…enechi ausadhi maya nasibara lagi’/ hari nama maha-mantra lao tumi magi: “Vous tous dans toutes les contrées du monde, vous dormez sous l'emprise de maya, l'illusion. Combien de temps encore allez-vous dormir et souffrir en ce monde de morts et de renaissances? Je vous ai apporté ce remède spirituel et éternel. Prenez-le et ne dormez plus.” Hari nama maha-mantra lao tumi magi: “Prenez maintenant le mantra Hare Krishna. C'est cela votre remède.”

Invité: Donc tous les rapports en ce monde matériel sont basés sur l'inimitié? Pourtant les scientifiques, les philosophes et les politiceins encensent souvent l'amour dans leurs discours.

Srila Prabhupada: Ce n'est pas de l'amour. C'est du désir: “Aussitôt que mes désirs ne seront pas réalisés, tu deviendras mon ennemi.”

Invité: Mais pourtant parfois on a l'impression que notre bien-être leur tient vraiment à coeur.

Srila Prabhupada: Voyant un chien nager dans l'eau, nous pourrions nous dire: “Je vais m'agripper à lui et faire ainsi la traversée.” De la même manière, ceux qui croient que les soi-disant scientifiques et philosophes ou toute autre personne matérialiste pourront résoudre leurs problèmes sont comparables à ceux qui pensent pouvoir traverser l'océan Pacifique agrippés à un chien.

Traduction Alberto. (Suisse)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...