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L'instinct naturel d'une femme.

 

L'instinct naturel d'une femme la porte à rechercher les plaisirs de ce monde. Elle incite son époux à faire de même en satisfaisant son palais, son estomac et ses organes sexuels, respectivement dénommés jihva, udara et upastha. La femme est habile à préparer des plats savoureux qui lui permettront de satisfaire aisément son mari. Lorsque celui-ci a bien mangé et que son estomac est rempli, sa puissance sexuelle augmente. Le désir sexuel devient tout particulièrement marqué chez l'homme qui a l'habitude de manger de la viande, de boire du vin et de s'adonner à d'autres pratiques relevant de la passion. Il faut bien comprendre que les désirs sexuels ne sont pas favorables au progrès spirituel, mais qu'ils nous entraînent plutôt vers l'enfer. C'est pourquoi, considérant sa situation, Kasyapa Muni se lamentait.

En d'autres termes, il est très risqué d'être chef de famille à moins d'avoir reçu une éducation appropriée et épousé une femme qui est fidèle et soumise. L'homme doit être formé dès le début de son existence: kaumara acaret prajno dharman bhagavatan iha. (S.B., 7.6.1) Au cours de sa vie étudiante (brahmacarya), le jeune garçon (brahmacari) doit parfaire son apprentissage du service de dévotion (bhagavata-dharma). Ensuite, lorsqu'il se marie, si sa femme lui est fidèle et mène le même genre de vie que lui, leur vie conjugale leur sera très profitable. Cependant, les rapports entre des époux dépourvus de toute conscience spirituelle et ne cherchant qu'à satisfaire leurs sens n'ont rien de bon. Le Srimad-Bhagavatam (12.2.3) explique que, tout particulièrement à l'époque où nous vivons, celle du kali-yuga, les rapports entre mari et femme sont principalement fondés sur la puissance sexuelle (dam-patye bhirucir hetuh). C'est pourquoi la vie de famille, dans ce kali-yuga, est extrêmement dangereuse à moins que le mari et la femme n'adoptent tous deux la Conscience de Krsna.

Srimad-Bhagavatam. 6.18.40 (Teneur et portée)


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