Sélectionnez votre langue

Connexion

10,29

De nos jours plusieurs personnes pensent que le yoga n'est qu'un genre d'exercice de contorsion qui nous aide à obtenir une bonne santé, mais le vrai yoga peut nous offrir beaucoup plus.

Le mot yoga signifie "union avec le Suprême". Dans les Védas les Ecritures de l'Inde spirituelle, le yoga est comparé à une échelle où le hatha-yoga, le karma-yoga, le jnana-yoga et le raja-yoga sont des échelons progressifs vers le plus important des yogas: le bhakti-yoga, le yoga de l'amour et de la dévotion.

Par le bhakti-yoga l'âme infinitésimale (nous) s'unit à l'Ame Suprême (Dieu) pour finalement atteindre le Royaume Spirituel et ainsi se libérer définitivement du cycle des naissances et des morts. Dieu la Personne Suprême, Krishna, confirme dans la Bhagavad-Gita que le bhakti-yoga est le plus grand des yogas:Et de tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, demeure toujours en Moi et M'adore en me servant avec amour, celui-là est le plus grand, et M'est le plus intimement lié." (B.G. VI.47)

Le yoga de la dévotion débute avec la méditation par le mantra. Le mot man signifie "mental" et tra "libérer". La méditation par le mantra consiste à chanter ou réciter continuellement une vibration spirituelle qui libère notre mental des anxiétés du monde matériel et purifie notre conscience pour nous faire goûter un plaisir spirituel jusque là insoupçonné. Les Ecritures védiques spécifient que pour l'âge très matérialiste dans lequel nous vivons, le mantra le plus efficace est le maha-mantra:

 

Hare Krishna Hare Krishna
Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama
Rama Rama Hare Hare

Par cette méditation notre conscience et nos qualités spirituelles s'éveillent naturellement, mais surtout, nous développons une pure dévotion envers la Personne Suprême.

Par le service de dévotion tous nos sens peuvent être engagés au service de Krishna dans activité spirituelle. Nous pouvons cuisiner des mets végétariens pour le Seigneur, jouer de la musique pour le Seigneur ou travailler pour le Seigneur tout en éveillant notre conscience et notre amour pour Lui. Une personne pleinement absorbée dans ce yoga de la dévotion oublie tout attrait pour les choses matérielles et s'assure de retourner au Royaume de Dieu au moment de la mort.

Le bhakti-yoga est une science spirituelle qui se cultive à l'aide des instructions d'un maître spirituel authentique et de la compagnie d'autres personnes engagées sur cette voie. Le Mouvement pour la Conscience de Krishna fondée par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada a pour but de fournir un tel support à toute personne intéressée à atteindre la perfection du yoga.

Compilé par Aprakrita dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...