Sélectionnez votre langue

Connexion

6,44

Bilvamangala Thakura, grand acarya dans la lignée vaisnava de Vispusvami, conçut, à l'époque où il était marié, un vif attachement pour une courtisane du nom de Cintamani, qui se trouvait une dévote du Seigneur. Un soir d'orage où il s'était rendu chez elle, la courtisane exprima son étonnement de voir qu'il avait bravé la tempête et même franchi, par cette nuit sinistre, une rivière écumante, déchaînée, pour la voir. Et elle dit à Bilvamangala Thakura que s'il pouvait seulement reporter sur le service de dévotion au Seigneur son goût pour la chair et les os d'une pauvre femme comme elle, et ainsi développer un attrait égal pour la beauté spirituelle et sublime du Seigneur, alors son ardeur serait justement appliquée. Instant décisif pour ce dévot, qui frappé des paroles de la courtisane, se consacre désormais à la réalisation spirituelle. Plus tard, il reconnaîtra en Cintamani son maître spirituel, et glorifiera son nom dans plusieurs passages de ses oeuvres, comme celle qui lui a indiqué le droit chemin.

Bilvamangala Thakura, qui avait été dans sa vie précédente un bhakta évolué, connut une grande déchéance en s'attachant à cette prostituée. Cependant, les propos de cette même prostituée, qui l'avait tant fasciné, transformèrent soudainement son comportement tout entier et firent à nouveau de lui un grand bhakta.

Après avoir reçu ces mots de cette femme il décida d'aller à Vrindavan pour recommencer sa vie spirituelle. Au cours de sa route il vit une autre belle femme et parce qu'il n'avait pas complètement renoncé à son désir sexuel il fut encore une fois séduit par cette femme. Au moment, où il allait tomber avec elle il lui demanda de lui remettre son épingle à cheveux. Lorsqu'elle lui remit ceci, il se perça les yeux afin de ne plus être séduit par le sexe opposé.

De nombreux exemples semblables s'offrent à nous dans la vie de bhaktas avancés, prouvant qu'une fois que l'on a trouvé refuge aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, on ne peut être perdu. Il est dit dans la Bhagavad-gita, 2 verset 40:
A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis n'est jamais perdu; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte.

Ce grand dévot qui dans sa vie passée avait fait de grands progrès spirituels a par la suite tombé sous les charmes de cette prostituée jusqu'à oublier le but de la vie qui est de développer notre amour pour Krishna. Par les paroles de cette femme cependant il a repris le processus du retour à Krishna. Tout ce que nous faisons pour Krishna en cette vie ne sera jamais perdu, même si nous laissons pour quelque temps le service de dévotion. Krishna nous donnera encore l'opportunité de recommencer et à ce moment nous recommencerons là où nous avions laissé notre avancement spirituel.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...