Que diriez-vous, si vous aviez à monter un grosse roche sur le sommet d'une montagne, et qu'à chaque fois, arrivé presqu'au but, qu'elle redescendre vers le bas? Tant d'efforts à fournir pour rien. Je crois qu'une personne intelligente se lasserait très vite de cette situation.

Savez-vous aussi que vie après vie, il en est de même pour tous? En fait, dès les premiers moments de notre vie, nous devons apprendre à marcher, à parler, à manger etc. Nous devons aller à l'école et réapprende à écrire, compter, lire, étudier et ce pour bien planifier notre vie d'adulte. A ce moment, nous devrons travailler afin d'acquérir une auto, une maison et élever une famille. Pendant ces années nous devrons mettre de l'argent de côté pour nos vieux jours, pour finalement mourir.

Savez-vous aussi que nous avons passé à travers des millions de vies et à chaque fois recommencer exactement les mêmes choses? Au cours de ces vies nous avons travaillé comme des forcenés pour recommencer à chaque fois dans la vie suivante. Ëtes-vous fatigué de monter cette roche et recommencer sans fin? A quoi servent toutes ces vies à recommencer la même chose continuellement? A quoi sert de mâcher le déjà mâché ?

Savez-vous que vous êtes dans une très mauvaise situation? Vous devez sans cesse mourir et renaître. Qui aime mourir? Qui aime passer neuf mois dans le ventre d'une mère? Si adulte vous aviez à subir ce même châtiment vous ne pourriez pas rester plus que cinq minutes. Alors en regardant bien ceci, nous sommes dans une très mauvaise situation. Voulez-vous mourir et renaître encore continuellement et ce sans savoir quand ceci arrêtera? Voulez-vous encore passer des millions de vies dans cette situation ? Pas très agréable cette situation n'est ce pas?

Il serait temps de comprendre ou de réaliser que nous sommes vraiment dans une situation des plus déplorable. Il serait surtout bien de savoir comment se sortir de cette condition insupportable. C'est ce que Srila Prabhupada est venu nous offrir. Il est venu nous annoncer que nous sommes dans un cycle sans fin de morts et renaissances et il a amené avec lui la solution.

harer nama harer nàma
harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva
nasty eva gatir anyatha

 

"Chante le Saint Nom du Seigneur, car en cet âge de querelle et d'hypocrisie, il n'existe pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen pour atteindre la libération." Libération veut dire, sortir du cycle des morts et renaissances pour retourner dans le monde spirituel, là où la mort et la naissance n'existent pas.

Alors voilà le secret pour vous sortir de votre mauvaise situation. A vous d'en profiter ou de continuer ce cycle sans fin de morts et renaissances.

Le simple fait de chanter le Saint Nom permet en effet d'avancer parfaitement dans la vie spirituelle. C'est le meilleur processus pour atteindre le succès dans la vie. Au cours d'autres âges, le chant du Saint Nom conserve tout son pouvoir, mais dans le Kali-yuga, il est encore plus puissant.
(Srimad Bhagavatam 7.5.23-24)

Dans le Kali-yuga, ou âge de discorde et d’hypocrisie dans lequel nous vivons présentement, le chant du Saint Nom est particulièrement recommandé pour la réussite spirituelle.

Joyeuse est la pratique du service de dévotion. Pourquoi? Parce qu'il consiste principalement à écouter et à exalter les gloires du Seigneur. Ainsi, on peut simplement écouter le chant des gloires du Seigneur ou assister à des discours philosophiques sur la connaissance spirituelle, donnés par de purs acaryas. Par le simple fait de s'asseoir et d'écouter, on peut apprendre, Et on peut également savourer les reliefs de la merveilleuse nourriture offerte au Seigneur. La méthode est donc joyeuse, à tous les niveaux, et accessible même au plus pauvre des hommes.

"Ce savoir est roi entre toutes les sciences ; il est le secret d'entre les secrets, la connaissance la plus pure, et parce qu'il nous fait directement réaliser notre identité véritable, représente la perfection de la vie spirituelle. Il est impérissable, et d'application joyeuse."

Bhagavad-gita 9.2

Le bhakti yoga est d'application joyeuse. Il suffit de chanter, danser et festoyer. Quoi de plus simple? Qui n'aime pas ces choses? Comme on le dit souvent: "Chantez Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare" et votre vie deviendra sublime.

Dans le monde spirituel, il n'y a plus de naissance, de maladie, de vieillesse et de mort. C'est l'endroit où il faut aller et nous offrons à tous la manière d'y retourner.

Écrit et compilé par Aprakrita dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare