Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,37(194)

Le chant de la vibration transcendantale Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, est la méthode par excellence pour réveiller notre conscience transcendantale, notre conscience de Krishna. En tant qu’âmes spirituelles, nous sommes tous, à l’origine, des entités conscientes de Krishna, mais en raison de notre contact avec la matière depuis des temps immémoriaux, notre conscience se trouve actuellement sous l’influence de l’atmosphère matérielle, appelée maya ou illusion. Mais quelle est cette illusion? C’est le fait que nous essayons tous de devenir les maîtres de la nature matérielle alors qu’en réalité, nous sommes tous étroitement soumis à ses lois. Quand un serviteur essaye d’imiter son maître tout-puissant, on dit de lui qu’il est sous l’emprise de l’illusion. Nous tentons d’exploiter les ressources de la nature matérielle, mais nous nous empêtrons ainsi de plus en plus dans ses complexités. C’est pourquoi, bien que nous soyons engagés dans une lutte acerbe pour maîtriser la nature, nous en devenons encore plus dépendants. Cette lutte illusoire contre la nature matérielle peut être arrêtée immédiatement en éveillant notre conscience éternelle de Krishna.

La conscience de Krishna n’est pas quelque chose qu’on impose artificiellement au mental. Cette conscience est l’énergie originelle de tous les êtres. Quand nous entendons et chantons cette vibration spirituelle, Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, notre conscience est éveillée. Les maîtres qui font autorité ont conseillé cette forme simple de méditation pour notre époque. Mais grâce à l’expérience pratique, par le chant du *maha-mantra, ou le Grand Chant de la Délivrance, on est plongé immédiatement dans un état d’extase transcendantale qui nous vient directement des sphères spirituelles.

Dans la conception matérielle de la vie nous sommes principalement concernés par les réjouissances sensorielles, comme si nous étions au niveau des animaux. A un degré plus élevé, nous nous trouvons engagés dans les spéculations mentales dans le but de nous dégager des griffes de la matière. Plus haut encore que ce degré spéculatif, quand on possède une intelligence suffisante, on essaye de trouver la cause de toutes les causes, autant internes qu’externes. Finalement, quand on se trouve au niveau de la compréhension spirituelle, au-delà des sens, du mental et de l’intelligence, on est établi sur un plan transcendantal. Le chant du mantra Hare Krishna nous vient directement de ce plan spirituel. C’est pour cette raison que cette vibration sonore surpasse tous les autres niveaux de conscience – les niveaux sensoriel, mental et intellectuel.

Il n’est donc pas nécessaire de connaître la langue du mantra, de même que toute spéculation mentale ou intellectuelle s’avère inutile pour chanter ce maha-mantra. Il tire son origine du monde spirituel. C’est ainsi que chacun peut participer au chant et danser en extase sans aucune qualification particulière. Nous en avons fait déjà l’expérience. Même un enfant peut prendre part au chant et danser. Bien entendu, pour celui qui est trop conditionné par la nature matérielle, cela prendra un peu plus de temps avant d’y arriver, mais même quelqu’un d’aussi empêtré dans la matière peut être rapidement élevé sur un plan spirituel. Quand le mantra est chanté par un pur dévot du Seigneur, il produit l’effet le plus bénéfique sur les auditeurs. C’est pourquoi on devrait entendre ce chant des lèvres d’un pur dévot du Seigneur, afin d’en tirer les effets immédiats. Le chant du mantra par ceux qui ne sont pas des dévots devrait être évité autant que possible, de la même manière que l’on devrait éviter de boire du lait qui a été touché par la bouche d’un serpent en raison du venin qui s’y trouve. Le mot Hara s’adresse à l’énergie du Seigneur, et les mots Krishna et Rama (qui signifie « le suprême et éternel plaisir ») s’adressent au Seigneur Lui-même. Le mot Hara est l’énergie de plaisir suprême du Seigneur, qui, utilisé au vocatif, nous aide à atteindre le Seigneur Suprême.

L’énergie matérielle, appelée maya, est aussi une des énergies du Seigneur, alors que nous, les êtres vivants, sommes l’énergie marginale du Seigneur. Les êtres vivants sont considérés supérieurs à l’énergie matérielle. Quand cette énergie supérieure entre en contact avec l’énergie inférieure, il se produit une situation incompatible, mais quand cette énergie supérieure se trouve en contact avec l’énergie spirituelle, Hara, l’être vivant est alors situé dans sa condition de bonheur originelle.

Ces trois mots, Hare, Krishna et Rama, sont les graines spirituelles du maha-mantra. Le chant est un appel spirituel adressé au Seigneur et à Son énergie interne Hara, pour qu’il protège l’âme conditionnée. Ce chant est identique aux pleurs d’un enfant appelant sa mère. La mère Hara aide le dévot à obtenir la grâce du Père Suprême, Hari ou Krishna. Le Seigneur se révèle Lui-même au dévot qui chante ce mantra avec sincérité. Pour cette raison, on dit qu’il n’est pas d’autre moyen de réalisation spirituelle aussi efficace que le chant du maha-mantra dans cet âge de discorde et d’hypocrisie: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.

Par A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada et traduit par Alberto. (Suisse)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...