Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.66(42)

Photo autorisée d'une vieille dame prise sur internet

Hare Krishna,

Chaque jour, je lis les livres de Srila Prabhupada et j’y trouve un grand réconfort. Je ne suis plus un jeune homme, je suis rendu à 72 ans. La vieillesse est une des 4 grandes misères de ce monde. Bien des gens ne veulent pas en entendre parler, car nous voulons rester jeune. Et c’est ce qui arrive aussi, car l’âme qui est notre vraie identité ne vieillit pas, car elle est éternelle. Nous faisons l’erreur de penser que nous sommes ce corps. Celui-ci vieillit et chaque jour se dirige vers la mort.

Alors à 72 ans on approche de la fin de la vie. Combien il me reste d’années, de mois, de semaines, de jours, d’heures, de minutes ou de secondes à vivre dans ce vieux corps. Je n’en ai aucune idée.

Je disais au début que je trouvais un grand réconfort à lire les livres de Prabhupada. Cela est très vrai, car à chaque page Prabhupada nous dit que nous sommes une âme et que celle-ci ne meurt pas. Alors nous n’allons jamais mourir, mais nous changerons de corps que ce soit dans 100 ans ou dans 100 secondes. Ce corps dans lequel nous vivons ne dure pas, il est donc une fausse identité. Il faut donc retrouver notre vraie identité et Prabhupada nous informe à ce propos dans ses livres. Nous sommes sous l’influence de l’énergie matérielle et celle-ci nous fait croire que nous sommes ce corps. Alors de penser que nous avons 72 ans ou autre n’est pas rassurant. Les gens s'occupent du corps, du mental et de l'intelligence, mais ils oublient l'âme. Celle-ci est la partie la plus importante et elle est mise à l'oublie. 

J’expérimente donc en ce moment, la vieillesse car je ne suis plus jeune. Le seuil de la vieillesse commence à 50 ans. Alors je l’expérimente depuis 22 années.

La semaine dernière une amie me racontait son expérience lorsqu’elle prenait soin de sa mère qui avait 92 ans à ce moment. Elle a dû un jour amener sa mère à l’hôpital car elle était très malade. Le docteur lui a dit qu’il pourrait la garder à l’hôpital et la placer avec d’autres personnes âgées dans un endroit pour ces gens qui approchent de la mort. Mon amie me racontait qu’elle entendait crier et même hurler de souffrance. Elle n’a pas placé sa mère à cet endroit. Cela me faisait penser que peut être un jour je serai devant une telle situation. Cela m’a fait grandement réfléchir. Comment ma vie va se terminer je n’en ai aucune idée, mais il est certain que les derniers moments approchent.

Je parlais avec mon frère hier et il me disait qu’il avait hâte la semaine prochaine car un évènement plaisant devrait se produire. Je lui ai dit qu’on a toujours hâte d’aller vers le futur, mais à chaque seconde nous nous approchons de la mort. Certains diront que je suis négatif, mais je leur répondrai que je suis réaliste et que la vieillesse prend place chaque jour dans ce vieux corps. Il y a quelques années j’avais parlé de cette situation à une de mes soeurs et elle m’avait dit de mettre de la joie dans mon coeur. Je n’ai rien dit et j’ai arrêté de lui parler à ce propos. Prabhupada nous parle de la vieillesse continuellement. Il nous dit la vérité. Il nous fait voir la réalité et en même temps nous explique la façon comment devenir heureux.

 Il y a une revue au Québec pour les gens âgés appelé: ‹Le bel âge» Sur la page couverture il y a souvent la photo d’une jolie dame et d’un beau monsieur avec un beau sourire, mais qui sont âgés. Lorsque nous ouvrons les pages leurs publicités nous annoncent des chaises roulantes électriques, des cannes pour marcher enfin toute la panoplie pour aider les gens âgés en perte de leurs facultés.

 Ma voisine me disait dernièrement qu’une de ses amies qui travaille sur un bateau de croisière et qui disait que parfois lorsqu’elle passe près de certaines personnes âgées qu’une odeur d’excréments jaillit de leurs vêtements.

 

 Enfin tout ceci pour dire que la vieillesse a pris place dans mon corps, mais comme je le disais au début, je trouve un grand réconfort dans les livres de Prabhupada. Bien sûr en suivant ses instructions nous sortirons une fois pour toute, des misères causées par la vieillesse, mais là n’est pas le but de la conscience de Krishna. Le vrai but des instructions de Prabhupada est comment développer notre amour pour Krishna. Lorsque nous possèderons cet amour tous nos problèmes seront résolus. Nous avons tous expérimenté l’amour pour d’autres personnes que ce soit pour nos enfants ou autres, cela nous rend heureux d’aimer. L’amour est le plus grand sentiment que nous pouvons posséder. L’amour pour Krishna, une fois que nous le possédons dure pour l’éternité. D’être en amour et savoir que c’est pour toujours cela nous rendra vraiment heureux.

Personnellement en tant que dévot je regarde ce qui se passe en moi, comment je vis cette vieillesse. Souvent je compare ma vie avec celle des matérialistes et croyez moi, j'en ressens un grand réconfort. Ces gens voient aussi la mort approcher et ils sont impuissants devant celle-ci, tandis que le dévot se prépare à ce moment qui approche. Aussi le dévot prépare sa prochaine vie. Cela me rend vraiment heureux de savoir que dans ma prochaine vie, je pourrai être probablement engagé dans la prédication. Je suis présentement très heureux de répandre ce message de Prabhupada dans mon entourage. Cela me donne vraiment le goût de vivre.

 

Prabhupada est le plus grand des maîtres spirituels. Il a répandu ce message d’amour pour Krishna sur la planète entière. Il est parti de l’Inde avec 40 roupies qui valait à ce moment 7 ou 8 dollars canadiens. Il faut vraiment aimer Krishna pour faire cela. Nous avons un bel exemple d’amour de Krishna avec ce pur dévot, alors nous ne faisons pas erreur en suivant ses instructions. Prenez refuge en Prabhupada et il est certain que vous ferez vraiment un grand progrès vers le retour à Krishna.

 

Votre humble serviteur,

Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...