Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.27 (49)

 

Diriger par les sens.

 

Les hommes, en ce monde, se livrent à diverses activités à seule fin de procurer à leurs sens un peu de satisfaction. Les karmis ou matérialistes se vouent aux tâches les plus ardues: ils créent de gigantesques industries, construisent de vastes métropoles, font de grandes découvertes scientifiques, et ainsi de suite. En d'autres termes, ils accomplissent des sacrifices très coûteux dans le dessein d'accéder aux systèmes planétaires supérieurs. De même, les yogis visent à un but semblable en se soumettant aux pratiques fastidieuses de l'astanga-yoga. Quant aux jnanis, ils ont recours à la spéculation philosophique afin d'échapper à l'emprise de la nature matérielle.

 

Tous s'attellent ainsi à des tâches très difficiles à seule fin de satisfaire leurs sens. Si l'on considère qu'ils sont voués à la poursuite des plaisirs des sens, c'est parce que tous recherchent quelque avantage destiné à faciliter leur existence en ce monde. Mais en fait, les fruits de ces activités ne sont que temporaires. Comme Krsna Lui-même l'enseigne dans la Bhagavad-gita (VII.23), antavat tu phalam tesam: "Les fruits de l'adoration offerte aux devas sont limités et éphémères." En conséquence, les fruits des activités auxquelles se livrent yogis, karmis et jnanis sont transitoires. Et Krsna dit en outre, tad bhavaty alpa-medhasàm : "Ils ne sont destinés qu'aux hommes de peu d'intelligence." Le mot visaya se rapporte à la satisfaction des sens, et les karmis reconnaissent ouvertement que c'est ce qu'ils recherchent. Les yogis y aspirent également, mais à un degré supérieur. Ils souhaitent en effet accomplir des prouesses au moyen du yoga et s'acharnent à obtenir quelque pouvoir: se faire plus petit que le plus petit ou plus grand que le plus grand, créer une planète comme la Terre, ou encore, comme le font les hommes de science, inventer toutes sortes de machines merveilleuses. De même, les jnanis recherchent, eux aussi, la satisfaction des sens, car la seule chose qui les intéresse est de ne plus faire qu'Un avec le Suprême. Le but commun de toutes ces activités est donc de satisfaire les sens matériels à un niveau plus ou moins élevé. En revanche, les bhaktas ou dévots n'éprouvent aucun intérêt pour les plaisirs des sens; leur unique bonheur est de pouvoir servir le Seigneur. Bien qu'ils soient satisfaits quelle que soit leur condition, il n'est rien qu'ils ne puissent obtenir, car ils servent le Seigneur d'une manière pure.

Celui qui désire traverser un océan a besoin d'un solide navire. Or, il est dit que la forme humaine est comparable à un navire grâce auquel l'être peut franchir l'océan de l'ignorance. Après avoir bénéficié de cette naissance humaine, on peut obtenir d'être guidé par un bon navigateur: le maître spirituel. Par la grâce de Krsna on bénéficie également, des vents favorables que forment les enseignements du Seigneur. Le corps humain est le navire l'enseignement de Sri Krsna représente les vents favorables, et le maître spirituel le pilote. Le maître spirituel sait fort bien comment orienter les voiles, afin de profiter des vents favorables; il connaît également la façon de diriger le bateau pour l'amener à bon port. Toutefois, celui qui néglige de tirer parti de cette occasion gaspille en quelque sorte sa condition humaine. Or, gaspiller ainsi son temps et sa vie revient à se suicider.

Tiré du Srimad Bhagavatam, Chant 4, chap. 23, verset 28

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...