Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.33 (10)

 

Parfois il nous est demandé: "Srila Prabhupada n'est plus vivant, alors comment pouvons nous l'accepter comme notre maître spirituel?" Lors d'une promenade à Seattle le 10 février 1968, cette question lui fut posée par un de ses disciples. Ici il est très bien expliqué que le maître spirituel n'a pas besoin d'être présent physiquement pour que nous l'acceptions comme notre guru.

 

Madhudvisa: Est-il possible pour un chrétien d'atteindre, sans l'aide d'un maître spirituel, le monde spirituel en croyant en la parole de Jésus-Christ et en cherchant à vivre selon son enseignement?

 

Srila Prabhupada: Je ne te suis pas.

 

Tamal Krsna Goswami: Un chrétien peut-il en cet âge et sans maître spirituel, mais en lisant la Bible et en vivant selon la parole de Jésus, atteindre le ...

 

Srila Prabhupada: En lisant la Bible, vous suivez un maître spirituel. Comment peux-tu dire «sans maître spirituel»? Dès que vous lisez la Bible, vous pratiquez l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ, vous suivez la voie tracée par le maître spirituel. Où est la question d'être sans maître spirituel?

 

Madhudvisa: Je parlais d'un maître spirituel vivant.

 

Srila Prabhupada: Le maître spirituel, ce n'est pas une question de ... le maître spirituel est éternel; le maître spirituel est éternel ... Ta question est donc «sans maître spirituel». Sans maître spirituel, vous ne pouvez atteindre aucune étape dans la vie. Vous pouvez accepter ce maître-ci ou ce maître-là; ça c'est une autre affaire. Mais vous devez accepter un maître spirituel. Comme tu dis «en lisant la Bible», quand tu lis la Bible, tu suis le maître spirituel que représente le prêtre ou le pasteur dans la lignée du Seigneur Jésus-Christ.
(SP, Promenade matinale, 2/10/68, Seattle.)

 

 

Nous pouvons comprendre par ce texte ci-haut, que Srila Prabhupada est toujours avec nous sous la forme de ses livres. Voici quelques citations à ce sujet.

 

 

Les livres suffisent.

Dévot: Srila Prabhupada, guand vous n'êtes pas présent parmi nous, comment peut-on recevoir des instructions? Par exemple, lorsque des questions surgissent...

 

Srila Prabhupada: Les questions sont répondues... les réponses sont là dans mes livres.
(SP, Promenade matinale, 13/5/73, Los Angeles)

 

Utilise donc tout le temps que tu trouveras pour étudier minutieusement mes livres. Alors tu trouveras réponse à toutes tes questions.
(SP, Lettre à Upendra, 7/1/76)

 

S'il t'est possible d'aller au temple, alors profites-en. Le temple est un lieu où on a l'occasion d'offir un service de dévotion directement au Seigneur Suprême, Sri Krsna. Dans un même temps, tu dois toujours lire mes livres chaque jour et tu trouveras réponse à toutes tes questions et acquerras une base solide dans la conscience de Krsna. Ainsi ta vie deviendra parfaite.
(SP, Lettre à Hugo Salemon, 22/11/74)

 

Chacun d'entre vous doit régulièrement lire nos livres au moins deux fois, matin et soir, et aucune question ne demeurera sans réponse.
(SP, Lettre à Ranadhir, 24/1/70)

 

Dans mes livres, la philosophie de la conscience de Krsna est entièrement expliquée; si tu ne comprends pas certaines choses, tu n'as qu'à les lire encore et toujours. En les lisant chaque jour, le savoir te sera révélé et par ce processus ta vie spirituelle se développera.
(SP, Lettre à Baharapa, 22/11/74)

 

Srila Prabhupada: Même un seul instant en la compagnie d'un pur dévot - réussite totale!

 

Revatinanda: Cela s'applique-t-il aussi à la lecture des paroles du pur dévot?

 

Srila Prabhupada: Oui.

 

Revatinanda: Même un contact peu prolongé avec vos livres produira le même effet?

 

Srila Prabhupada: Effet. Bien sûr, les deux sont requis. On doit être très désireux de s'en prévaloir.
(SP, Entretien, 13/12/70, Indore)

 

«Après 80 ans, personne ne peut espérer vivre longtemps. Ma vie s'achève. Il vous faut donc prendre la relève et ces livres feront tout.»
(SP, Entretien, 18/2/76)

 

Paramahamsa: Voici ma question: lorsqu'une personne ne voit jamais le pur dévot dans sa forme physique, mais vient seulement en contact avec son commentaire, son explication, de la Bhagavad-Gita, est-ce la même chose?

 

Srila Prabhupada: Oui. Tu peux entrer en contact avec Krsna en lisant la Bhagavad-Gita. Et des personnes saintes en ont donné leurs explications, leurs commentaires. Où est le problème?
(SP, Promenade matinale, 1/16/74, Paris)

 

«Il n'y a rien de nouveau à ajouter. Tout ce que j'avais à dire, je l'ai déjà dit dans mes livres. Maintenant, essayez de comprendre et persévérez. Qu'importe si je suis là ou non.»
(SP, Entretien, 17/5/77, Vrindavan)

 

Si je quittais ce monde, il n'y aurait pas lieu de se lamenter. Je serais toujours avec vous à travers mes livres et directives. De cette façon, je demeurerais toujours avec vous.
(BTG 13.1-2, Décembre 1977)

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...
mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...