Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.66(42)

 

 
Souvent nous trouvons beaux certains paysages de la nature tels que des chutes d'eaux, des levers et couchers de soleil, l'immensité de la mer etc... En effet, ceci est merveilleux que de voir ces jolies choses. C'est même fascinant! Ce qui est encore plus fascinant, c'est Krsna. Ce nom "Krsna" est une qualité de Dieu qui veut dire "L'infiniment Fascinant". En fait lorsque nous regardons les merveilles de ce monde nous devons aussi penser à Celui qui les a créées. Si nous trouvons fascinantes ces choses alors que dire du Créateur.
 

Srila Prabhupada dit dans le livre: "La vie vient de la vie":
C'est très bien d'observer les merveilles de la nature, mais la véritable intelligence est celle qui nous fera demander qui a conçu la nature.

Les hommes de moindre intelligence s'émerveillent devant une machine imposante, constituée d'innombrables pièces, mais une personne intelligente sait bien qu'en dépit de la complexité et du raffinement de ses mécanismes, nul engin ne peut fonctionner à moins qu'un opérateur ne vienne en manipuler les commandes. Quel est donc le plus important d'entre les deux - l'opérateur ou la machine?

 

Aussi ne sommes-nous guère intéressés par la machine matérielle - la manifestation cosmique - mais par son opérateur, Krsna. Et comment savons-nous que c'est justement Dieu qui en dirige les commandes? Parce qu'Il l'affirme Lui-même: mayadhyaksena prakrtih suyate sacaracaram - "L'entière manifestation cosmique agit sous Ma seule direction." Mais si vous ne reconnaissez pas en Krsna l'opérateur sous la volonté duquel évolue l'univers, vous devez alors suggérer un autre opérateur. Mais qui proposerez-vous? Connaissez-vous quelqu'un d'autre que Dieu? En l'absence d'autres preuves, vous vous devrez d'accepter notre proposition.

 

L'avant-propos du Livre de Krsna débute par ceci:
Krsna est Dieu, la Personne Suprême. Et comment peut-on l'affirmer? C'est que le moindre détail de la Personne de Krsna correspond à ce que l'on a décrit de l'Etre suprême, de Dieu. En d'autres mots, Krsna est Dieu parce qu'Il est infiniment fascinant. S'il ne contient pas ce caractère d'un être infiniment fascinant, le mot Dieu perd tout sens. Et qu'est-ce qui provoque en un être la fascination infinie? Mentionnons en premier la richesse; une grande fortune attire toujours. De même, lorsque d'importance, la puissance, la célébrité, la beauté, la sagesse, le détachement de tout. Ils rendent celui qui les possède fascinant. Ainsi, notre propre expérience nous dit que la fascination vient de 1) la richesse, 2) la puissance, 3) la renommée, 4) la beauté, 5) la sagesse et 6) le renoncement. Celui qui possède ensemble toutes ces six excellences, qui les possède à un degré sans fin, ceiui-là, on le tient pour Dieu, la Personne Suprême, infiniment fascinante.

 

Nous avons connu nombre d'hommes riches, puissants, célèbres, beaux, érudits ou détachés des possessions matérielles. Mais jamais, dans l'histoire des hommes, nous n'avons entendu parler de quelqu'un qui soit à la fois infiniment riche, puissant, célèbre, beau, sage et détaché, comme l'est Krsna. Krsna, Dieu, la Personne Suprême, est un personnage historique, apparu sur Terre voilà 5000 ans. Il demeura 125 ans sur la planète et joua le rôle exact d'un être humain, mais Ses Actes n'ont pas d'égal. De l'instant même de Son Apparition jusqu'à celui de Sa Disparition. chacun de Ses Actes fut unique dans l'histoire du monde; aussi, quiconque saisit ce que nous entendons par le mot Dieu acceptera Krsna comme la Personne Suprême, Dieu Lui-même. Nul n'égale Dieu et nul ne Lui est supérieur. Telle est la portée du verbe fameux: «Dieu est grand.»

 

Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...