SRIMAD-BHAGAVATAM - CHANT 5 - CHAPITRE 5 - VERSET 2
mahat-sevam dvaram ahur vimuktes
tamo-dvaram yositam sangi-sangam
mahantas te sama-cittah prasanta
vimanyavah suhrdah sadhavo ye
TRADUCTION
On ne peut accéder à la voie de la libération qu'en servant des êtres spirituellement très avancés, qu'ils soient impersonnalistes ou bhaktas. Que l'on désire se fondre dans l'existence du Seigneur ou vivre en Sa compagnie, on doit servir les mahatmas. Quant à ceux pour qui cette voie ne présente aucun intérêt, qui recherchent la compagnie des hommes épris de femmes et de plaisirs charnels, le chemin de l'enfer leur est grand ouvert. Les mahatmas, eux, jouissent d'un parfait équilibre, et ne font aucune différence entre un être vivant et un autre. Ils vivent dans la plus grande sérénité et s'abîment tout entiers dans le service de dévotion. La colère leur est étrangère, et ils oeuvrent pour le bien de tous; leur conduite n'est répréhensible en aucune façon. De tels personnages sont dénommés mahatmas.
TENEUR ET PORTEE
La vie humaine représente une sorte d'embranchement, à partir duquel on peut emprunter soit la voie de la libération, soit celle qui conduit à une condition infernale. La façon dont on choisit ces voies est ici décrite. Sur la voie de la libération, on recherche la compagnie des mahatmas, alors que sur celle de la servitude, on fréquente les êtres attachés aux femmes et aux plaisirs des sens.
Il existe deux sortes de mahatmas: l'impersonnaliste et le bhakta. Bien que leur but final soit différent, le processus d'émancipation est presque le même. Tous deux désirent le bonheur éternel, l'un dans le Brahman impersonnel et l'autre dans la compagnie de Dieu, la Personne Suprême. Pour reprendre les termes du premier verset -brahma-saukhyam-, brahman signifie "spirituel" ou "éternel", et l'impersonnaliste aussi bien que le bhakta recherchent une existence éternelle de félicité. Dans un cas comme dans l'autre, il est recommandé de devenir parfait. Selon le Caitanya-caritamrta (Madhya 22.87):
asat-sanga-tyaga,--ei vaisnava-acara
'stri-sangi'--eka asadhu, 'krsnabhakta' ara
Pour rester détaché des influences de la nature matérielle, il faut éviter le contact de ceux qui sont asat, ou matérialistes. Or, il existe deux sortes de matérialistes: les uns sont attachés aux femmes et à la satisfaction des sens, les autres sont simplement des abhaktas. Sur le plan positif, il s'agit de rechercher la compagnie des mahatmas; sur le plan négatif, d'éviter tout contact avec les abhaktas et les coureurs de jupons.