Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,4(168)

SRIMAD-BHAGAVATAM CHANT 5 CHAPITRE 14 VERSET 10

L'âme conditionnée en vient parfois à saisir d'elle-même la futilité des plaisirs des sens et considère alors la jouissance matérielle comme une source de souffrances. Cependant, parce qu'elle se trouve solidement ancrée dans la conception corporelle de l'existence, sa mémoire s'évanouit, et elle repart encore et toujours en quête des plaisirs de ce monde, à la manière d'un animal courant après un mirage dans le désert.

TENEUR ET PORTEE

La conception corporelle de l'existence représente la principale maladie matérielle. Frustrée de façon répétée dans ses entreprises matérielles, l'âme conditionnée en vient parfois à considérer pendant un moment la vanité de la jouissance matérielle, mais elle reprend ensuite le même chemin. Au contact des bhaktas, il se peut qu'une personne devienne convaincue de la futilité de la vie matérielle, mais sans pouvoir pour autant y renoncer, en dépit de son désir intense de retourner à Dieu, en sa demeure première. Dans ces circonstance, le Seigneur Suprême, sis dans le coeur de chaque être, témoigne de la compassion envers Son dévot en le dépouillant de toutes ses possessions matérielles. Selon les termes du Srimad-Bhagavatam (10.88.8), Krsna enlève tout au bhakta qu'Il favorise particulièrement lorsque celui-ci se montre trop attaché à ses possessions matérielles (yasyaham anugrhnami harisye taddhanam sanaih). Lorsque tout lui est enlevé, le bhakta se sent impuissant et déçu par la société, l'amitié et l'amour matériels; il éprouve le sentiment que sa famille ne lui accorde plus guère d'attention, et il s'abandonne alors complètement aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur Suprême. Il s'agit là d'une faveur spéciale que le Seigneur accorde au bhakta incapable de s'abandonner pleinement à Lui du fait d'une conception corporelle profondément enracinée en lui. Le Caitanya-caritamrta (Madhya 22.39) explique que le Seigneur comprend le bhakta qui hésite à se vouer à Son service, ne sachant pas trop s'il devrait ou non reprendre sa vie matérielle -(ami-vijna, ei murkhe 'visaya' kene diba). Après une succession de tentatives infructueuses, il finit par s'abandonner pleinement aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, qui lui donne alors Ses directives; trouvant ainsi le bonheur, il oublie tout de ses occupations matérielles.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...