Sélectionnez votre langue

Connexion

11.48

Krishna dit dans la Bhagavad-gita à deux endroits (9.34 et 18.65) qu'il faut emplir notre mental de Lui. De cette manière nous retournerons dans le monde spirituel au trépas.

    Emplis toujours de Moi ton mental, deviens Mon dévot, offre-Moi, ton hommage et voue-Moi ton adoration. Parfaitement absorbé en Moi, certes tu viendras à Moi.

Il dit aussi au chapitre 8.5:

    Quiconque, au trépas, à l'instant même de quitter le corps, se souvient de Moi seul, atteint aussitôt Ma Demeure, n'en doute pas.

Il semble donc que pour retourner à Krishna que nous devons penser à Lui au moment de la mort. Ça semble si simple. Alors nous pouvons commettre des activités pécheresses au cours de notre vie et quand la mort viendra nous n'aurons qu'à penser à lui, ainsi nous retournerons dans Sa demeure. Voilà c'est facile. Nous n'aurons qu'à fixer notre mental sur Lui et nous retournerons dans notre vraie demeure qui est le monde spirituel.

Voilà cependant que ça se complique au verset 6.34. Cette fois-ci c'est moins encourageant.

    Le mental, ô Krsna, est fuyant, fébrile, puissant et tenace; le subjuguer me semble plus ardu que maîtriser le vent.

Avez-vous déjà essayé d'attraper le vent ou une tempête de vent avec vos bras ouverts. C'est impossible, alors il semble que de penser à Krishna au moment de la mort est aussi difficile que d'attraper le vent. C'est bien décourageant et il semble que je ne vais pas penser à Krishna lorsque je perdrai un à un mes sens au moment de la mort. C'est paniquant que de perdre la vue, le sens du toucher, du goûter, du sentir et de l'ouie en quelques secondes. Nous ne sommes jamais prêts à une telle chose. C'est un moment atroce. Alors que faire?

Rassurez vous, car Krishna donne la réponse au verset 6.35 lorsqu'Il dit:

    Le Seigneur bienheureux dit: O Arjuna aux-bras-puissants, il est certes malaisé de dompter ce mental fébrile. On y parvient cependant, ô fils de Kunti, par une pratique constante et par le détachement.

Srila Prabhupada nous parle de cette pratique constante dans la teneur et portée lorsqu'il dit:

    La méthode à suivre sera donc : la conscience de Krsna, qui comprend neuf principes de dévotion au Seigneur. Le premier, et le plus important, consiste à écouter les gloires de Krsna. C'est le moyen, puissant et absolu, qui peut délivrer le mental de ses doutes. Car plus nous entendons parler de Krsna, plus notre vision spirituelle S'éclaircit, et plus nous nous détachons de tout ce qui peut détourner le mental de Krsna. (Les autres principes sont: Écouter les gloires du Seigneur, les réciter ou les chanter, se remémorer le Seigneur, servir Ses pieds pareils-au-lotus, Lui rendre un culte dans le temple, Lui offrir des prières, devenir Son serviteur, devenir Son ami et s'abandonner complètement à Ses pieds de lotus.)

Il faut donc remplir le mental de Krishna, constamment au cours de notre journée. Il faut donc lire ce qui a trait à Krishna, écouter des lectures de Srila Prabhupada, de la musique consciente de Krishna, des films qui ont un rapport avec Krishna, enfin tout ce qui peut nous rappeler Krishna, Dieu la Personne Suprême. En fait, tout utiliser au service de Krishna. Même notre travail quotidien peut être utilisé à Son service en offrant une partie de son salaire à répandre le message de la Conscience de Krishna.

Il ne faut jamais oublier que le but de la vie humaine est de retourner à Krishna dans Son royaume. Toutes autres activités nous gardent dans le monde matériel où nous devrons constamment affronter la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. Il faut vraiment sortir de cette mauvaise situation.

Ils pourront parler aussi du bel âge, mais en fait la vieillesse n'est pas quelque chose de vraiment agréable. Perdre ses capacités n'est pas quelque chose que nous apprécions réellement. Qui aime aussi être malade et mourir? Personne ne veut de ces choses. Alors il est temps de résoudre ces problèmes. La façon de faire est de remplir notre mental de Krishna pour qu'au dernier moment nous puissions penser à Lui. La façon recommandée en cette ère est de réciter les Noms de Dieu:



Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


Votre serviteur,
Aprakrita dasa sous l'inspiration de Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...