VERSET 11

yat-sanga-labdham nija-virya-vaibhavam
tirtham muhuh samprsatam hi manasam
haraty ajo ntah srutibhir gato ngajam
ko vai na seveta mukunda-vikramam



TRADUCTION

Dans la société des personnes qui n'ont pas d'autre trésor que le Seigneur Souverain, Mukunda, on peut entendre parler de Ses puissants exploits et bientôt parvenir à les comprendre. Les activités de Mukunda recèlent un tel pouvoir que le simple fait de les entendre exposer nous relie aussitôt au Seigneur. Celui qui constamment prête une oreille attentive au récit des oeuvres extraordinaires du Seigneur voit la Vérité Absolue, la Personne Souveraine, pénétrer dans son coeur sous la forme de ces vibrations sonores, et le purifier de toute souillure. Au contraire, même si le fait de se baigner dans le Gange réduit la somme des impuretés et des affections du corps, cette pratique, comme celle qui consiste à visiter les lieux saints, ne parvient à purifier le coeur qu'après un temps très long. Quel est donc l'homme sain d'esprit qui ne recherchera pas la compagnie des bhaktas pour rapidement parfaire ainsi son existence?

TENEUR ET PORTEE

Se baigner dans le Gange peut assurément nous guérir de nombreuses maladies infectieuses, mais on ne peut ainsi purifier un mental qui est attaché aux choses matérielles et qui fait naître toutes sortes d'impuretés liées à l'existence en ce monde. Cependant, celui qui se relie directement au Seigneur Suprême en prêtant l'oreille aux récits de Ses Actes débarrasse son mental de toute souillure et ne tarde pas à accéder à la conscience de Krsna. C'est ce qu'affirme Suta Gosvami dans le Srimad-Bhagavatam (1.2.17):



srnvatam sva-kathah krsnah
punya-sravana-kirtanah
hrdy antah-stho hy abhadrani
vidhunoti suhrt-satam



Le Seigneur Suprême, qui réside dans le coeur de chaque être, est très satisfait lorsqu'une personne écoute le récit de Ses Actes, et Il purifie alors personnellement son mental de toute souillure (hrdy antah-stho hy abhadrani vidhu-noti). L'existence matérielle est causée par des impuretés se trouvant dans le mental. Si quelqu'un parvient à purifier son mental, il retrouve aussitôt sa position originelle: devenu conscient de Krsna, il voit sa vie couronnée de succès. C'est pourquoi tous les grands saints dans la lignée dévotionnelle recommandent instamment la pratique qui consiste à écouter. Sri Caitanya Mahaprabhu a d'ailleurs introduit le chant public et en groupe du mantra Hare Krsna afin de donner à tous la possibilité d'entendre le Saint Nom de Krsna en effet, simplement en écoutant ce mantra



hare krsna hare krsna krsna krsna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare



on devient purifié (ceto darpana-marjanam). Voilà la raison pour laquelle l'activité principale de notre Mouvement pour la Conscience de Krsna consiste à chanter le mantra Hare Krsna dans le monde entier.

Lorsque le mental devient purifié par le chant du mantra Hare Krsna, on parvient graduellement à la conscience de Krsna, et l'on se met à lire des ouvrages comme la Bhagavad-gita, le Srimad-Bhagavatam, le Caitanya-caritamrta et le Nectar de la Dévotion. De cette façon, on se débarrasse de plus en plus de ses souillures matérielles, ce que corrobore le Srimad Bhagavatam (1.2.18):



nasta-prayesv abhadresu
nityam bhagavata-sevaya
bhagavaty uttama-sloke
bhaktir bhavati naisthiki



"En écoutant régulièrement le Srimad-Bhagavatam, et en servant assidûment le pur dévot du Seigneur, tout ce qui trouble le coeur du bhakta devient pratiquement réduit à néant, et le service d'amour offert au Seigneur Suprême, qu'on glorifie par des hymnes sublimes, s'y établit alors, de façon irrévocable." Ainsi, par le simple fait d'écouter les puissantes activités du Seigneur, le coeur du bhakta devient presque entièrement purifié de toute contamination matérielle, de telle sorte que sa position originelle de serviteur éternel du Seigneur, partie intégrante de Sa Personne, devient manifeste. Tandis que le bhakta se consacre au service de dévotion, la passion et l'ignorance se dissipent peu à peu en lui, lui permettant d'agir sur le seul plan de la vertu. Il devient alors heureux, et continue de progresser dans la Conscience de Krsna.

Tous les grands acaryas insistent pour que l'on donne à tous l'occasion d'entendre parler du Seigneur Suprême, car la réussite est alors assurée. Plus nous débarrassons le coeur de la boue des attachements matériels, plus nous nous attachons au Nom, à la Forme, aux Attributs et aux Divertissements de Krsna. Voilà l'essence du Mouvement pour la Conscience de Krsna.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare