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11,1


Le yogi expérimenté, rompu à la maîtrise du souffle vital selon la méthode prescrite pour la pratique du yoga des pouvoirs, doit quitter son corps d'une façon très précise. Il lui faut d'abord obstruer l'anus avec son talon, puis, d'un point à un autre, acheminer progressivement son souffle vital vers six endroits du corps : le nombril, l'abdomen, le cœur, la poitrine, le palais, les sourcils, et finalement l'orifice qui se situe au sommet du crâne. La maîtrise du souffle vital ici décrite, et que pratique le yogi, est purement mécanique, et sa pratique s'identifie plus ou moins à un effort physique en vue d'atteindre la perfection spirituelle. Dans les temps passés, cette pratique était très commune chez les spiritualistes, car les conditions de vie et la nature humaine en ces jours la rendaient opportune. Mais aujourd'hui, avec l'influence si néfaste de l'âge de Kali, pratiquement personne n'est qualifié dans l'art de ces exercices physiques. De nos jours, on parvient plus facilement à la concentration du mental par le chant des Saints Noms et cette dernière méthode produit des résultats plus tangibles que ceux obtenus par la maîtrise intérieure du souffle vital. (S.B. 2.2.19)

Dans cet âge, le chant du mantra Hare Krishna aide davantage à maîtriser le mental que les exercices respiratoires du yoga :

[Narada Muni dit à Dhruva:] " Lorsque tu auras pris place sur ton siège, pratique les trois formes d'exercices respiratoires; tu deviendras ainsi peu à peu maître de ton air vital, de ton mental et de tes sens. Purifie-toi complètement de toute souillure matérielle, et avec beaucoup de patience porte ta méditation sur Dieu, la Personne Suprême. "

Ce verset offre une description résumée de toute la voie du yoga; il met particulièrement l'accent sur les exercices respiratoires permettant de mettre fin aux perturbations causées par le mental. Très capricieux de par sa nature, le mental est toujours changeant, mais les exercices respiratoires permettent de s'en rendre maître. Cette voie était peut-être praticable lorsque Dhruva Maharaja l'adopta, voilà des millions d'années, mais aujourd'hui il faut directement fixer le mental sur les pieds de lotus du Seigneur par le processus du chant. En effet, celui qui chante le mantra Hare Krishna se concentre aussitôt sur ces vibrations sonores et pense aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, ce qui lui permet de s'élever rapidement au niveau du samadhi - l'extase spirituelle. S'il chante avec persévérance les Saints Noms, lesquels ne sont pas différents de Dieu, son mental s'absorbera naturellement dans la pensée du Seigneur.

(S.B. 4.8.44)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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