Sélectionnez votre langue

Connexion

11,6

 

Le 14 novembre au soir, à Vrindavan (Inde) dans sa chambre du temple Krishna Balarama, Srila Prabhupada produlgua son ultime enseignement en quittant ce monde mortel pour retourner auprès de Dieu.

 

Son trépas fut exemplaire, car sa vie tout entière le fut. Quelques jours avant la fin, Srila Prabhupada avait déclaré qu'il tâchait d'enseigner jusqu'à la limite de ses possibilités. Si son "dernier souffle" fut glorieux, ce n'est pas à quelque prouesse mystique de dernière minute, mais parce qu'il demeura parfaitement conscient de Krishna.

 

A l'heure de son décès, il montra comment mourir en se remettant à Krishna. Sa fin fut paisible. Le départ de ce monde de Srila Prabhupada fut d'autant plus parfait qu'il était en train d'écouter et de chanter le saint nom du Seigneur. Dieu, la Personne Suprême était présent. Krisha était présent sous la forme de Son saint nom, du mantra Hare Krishna.

 

Il avait souhaité qu'à l'heure de sa mort la chambre soit pleine de dévots chantant Hare Krishna, et Krishna le lui avait accordé.

 

Au cours des derniers mois de sa vie en ce monde, Srila Prabhupada montra comment il est possible d'affronter la mort étape par étape, en pleine conscience de Krishna. Lors de ses derniers jours, il dit à l'un de ses disciples: "Ne pense pas que cela ne t'arrivera pas." Il était venu en ce monde à la demande de Krishna pour montrer l'exemple d'une vie pure et consciente de Dieu, la Personne Suprême, et d'une mort parfaite conduisant à la vie éternelle, et il affronta donc le trépas d'une manière glorieuse, mais en même temps pour que tout le monde puisse suivre son exemple. Cette dernière leçon est un des enseignements les plus importants et les plus merveilleux que Srila Prabhupada ait donnés. Il nous a instruits par sa vie, par ses livres et finalement par sa mort.

 

C'est une prérogative de l'être humain que de pouvoir apprendre comment mourir. L'animal et l'homme meurent pareillement, mais l'être humain a la possibilité de comprendre la voie qui lui permettra d'atteindre le monde spirituel. Srila Prabhupada, toujours inébranlable dans sa conscience de Krishna, enseigna admirablement ce processus. Son trépas offrit par conséquent à tous un exemple parfait digne d'être suivi avec foi.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...