Sélectionnez votre langue

Connexion

11.19

Nous avons la tendance de prendre la création de Krishna comme acquise. Par exemple, lorsque nous avons faim nous pouvons prendre un fruit d'un arbre et le manger sans penser d'où il vient.

Il est facile de se rendre compte que plusieurs usines ont participé pour faire la dernière invention qu'est l'ordinateur sur votre bureau. On peut penser, que pour la construction des ordinateurs entre cinq et dix usines sont nécessaires, mais ceci en exige peut-être mille.

Les petits composants sont faits dans plusieurs pays (encre, boutons, interrupteur, haut-parleur, clavier, fils, puces électroniques, cartes de circuits, revêtement en métal et plastique, etc. De la machinerie et de l'équipement sont nécessaires pour construire toutes ces choses.

Il y a aussi des usines pour produire les produits bruts et chimiques. Aussi, il est nécessaire d'avoir de l'équipement lourd pour extraire des mines les produits bruts exigés. Il faut aussi extraire du pétrole des puits pour produire le plastique et l'essence pour transporter même la plus petite pièce de l'ordinateur, et ce, sur des milliers de kilomètres. Il faut utiliser des bateaux, des trains, des autos, des camions et des avions pour livrer ces composants à travers le monde. Encore une fois, nous avons besoin d'usines pour construire tous ces moyens de transports.

Nous avons besoin aussi de grande quantité de charbon, de gaz, d'énergie nucléaire, de barrages hydro-électriques pour produire ce dont nous avons besoin. Il est nécessaire bien entendu, d'utiliser l'électricité pour faire fonctionner notre ordinateur.

Les disques, les logiciels et toute la quincaillerie, on pourrait continuer encore et encore, mais ceci donne une bonne idée d'ensemble. Ceci peut sembler un peu exagéré, mais c'est la vérité. Pour avoir un ordinateur sur votre bureau, ceci requiert tous ces efforts. Qu'en est-il de la création de Krishna ? Nous prenons par exemple un pépin de pomme que nous plantons dans le sol, et de ce pépin apparaissent des milliers de pommes qui à leur tour produiront des milliers de pépins capables de produire des pommiers. C'est l'usine de Krishna. Il est possible aussi de planter des graines de citrons, de poires, des pêches, d'oranges et chacune de ces graines produira des fruits différents.

En plus, ces arbres purifieront l'air que nous respirons. Ce que ne peuvent faire les usines pour fabriquer les ordinateurs. Ces usines pollueront l'atmosphère. Il y a quelque chose de magique tout de même dans ces graines qui produisent ces arbres avec des milliers de fruits. " Magique " car il est impossible pour les scientistes d'expliquer comment une graine peut devenir un arbre qui produira des fruits de toutes sortes. S'ils savaient comment faire, ils produiraient des graines de ce genre. Par contre, ils ne savent même pas comment faire une seule de ces graines ni même un brin d'herbe.

Krishna crée, et les hommes utilisent des éléments qui ont déjà été fabriqués par Krishna et même pas si bien que ça. Lorsque vous avez faim. Vous préférez une pomme et non un ordinateur. Votre survie en dépend. Nous utilisons l'intelligente création de Krishna comme l'air, l'eau, les plantes, les fruits, la lumière du soleil, que les scientistes ne peuvent pas du tout produire et quoi dire que de produire ces produits qui donnent la vie.

Seulement, un idiot peut dire que ce complexe et intelligent univers est venu par accident. Il nous est demandé de grands efforts et du temps pour produire des produits non essentiels. Comment pouvons-nous dire qu'il n'y a pas d'intelligence derrière cette création ? Une intelligence ne se promène pas seule. Derrière chaque intelligence il y a une personne. Cette personne est Krishna.

Traduit par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...
dimanche, avril 14, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 yasya prabhā prabhavato jagad-aṇḍa-koṭi- koṭiṣv aśeṣa-vasudhādi-vibhūti-bhinnam tad brahma niṣkalam anantam aśeṣa-bhūtaṁ govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs . 5.40] Yasya prabhā : "Je...