Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,30(189)

En ce monde, il existe différentes formes et transformations de la terre. Le corps que nous habitons est fait de terre qui forme les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, le torse, le cou et la tête. Le corps entier n'est qu'un produit de la terre. Nous pouvons être fier de notre corps d'homme ou de femme, mais il n'est que de la terre transformée. Bien que les objets à la surface du monde portent des noms différents selon leur forme, mais leur multitude est d'essence unique et ils finissent par se réduire en poussière.

Tout est fait de terre et de pierre, qui sont des substances sans vie. Le corps est composé de ces matières, il est donc non vivant. Ce qui le fait bouger est l'âme située dans le corps. Elle est le principe vital.

Nous vivons tous en ce monde sous différentes formes. Nous vivons un certain temps puis le corps retourne à la terre. Nous ne sommes que de la poussière et nous redeviendrons poussiere. On ne peut nier ce fait. On peut utiliser un pot de terre pour transporter de l'eau pendant un certain temps mais en fin de compte le pot n'est que de la terre. Il n'existe aucune différence entre le pot et son constituant originel, à savoir la terre.

En ce monde rien ne dure. Toutes les formes en cet univers retourneront un jour en poussière, alors ce monde n'a pas d'existence réelle, car rien ne dure. Tous ces objets sont comme des pots faits d'une même substance, la terre, et portent différents noms, et sont tous éphémères. Ils n'ont pas vraiment de réalité. Ce qui est réel doit durer sinon nous ne parlons que d'une illusion.

Nous vivons dans un monde qui ne dure pas et nous pensons que c'est la réalité. Tout ce que nous avons pensé être la vérité va disparaître un jour. Tous laisseront le corps qu'ils habitent présentement pour en revêtir un autre lors de sa prochaine naissance. La dernière vie est moins qu'un rêve, car nous l'aurons complètement oubliée dans la prochaine.

Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l'illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce que tu pourrais encore entendre, te sera indifférent.
(B.g. 2.51)

L'être pleinement conscient de Krishna, qui Le sert avec un amour pur, devient indifférent à tous les agissements en ce monde. Il sait que ce monde est temporaire et il est continuellement en communion avec Krishna. Il est conscient que prochainement il retournera dans un monde réel car éternel, là où habitent des gens qui sont conscients de leur éternité, connaissance et félicité.

Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective.
(B.g., 2.16)

Par Aprkrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...