Sélectionnez votre langue

Connexion

10,12-13

Celui qu'on appelle Cupidon, jadis avait été réduit en cendres par la colère de Shiva. Il est dit qu'il prit nouvelle naissance, engendré par Krishna, dans le sein de Rukmini. Son nom véritable est Kamadeva, il est un déva qui réside sur les planètes édéniques, et est particulièrement doté du pouvoir de susciter dans les êtres la concupiscence.

 

Lorsque Kamadeva fut réduit en cendres par la colère de Shiva, se fondit dans le corps de Vasudeva; puis afin de retrouver son corps propre, dut être engendré par Sri Krishna en personne. Il passa directement de Son Corps dans le sein de Rukmini et naquit en tant que fils de Krishna, célébré sous le nom de Pradyumna. Parce qu'il fut directement engendré par Sri Krishna, ses qualités approchaient de très près celles du Seigneur.

 

Il y eut un démon du nom de Sambara, dont le destin était de trouver la mort des mains de Pradyumna. Samba était averti de son destin. C'est pourquoi, dès qu'il eut vent de la naissance de Pradyumna, prenant forme de femme, il ravit l'enfant, moins de dix jours après sa naissance, et il le jeta dans la mer. Mais, comme l'enseigne le dicton: "Celui que protège Krishna, nul ne peut le tuer; et celui qui a pour destin d'être par Krishna mis à mort, nul ne peut le protéger." Pradyumna jeté dans la mer fut avalé par un grand poisson que plus tard un pêcheur prit dans ses filets, et vendit au démon Sambava. Dans les cuisines de l'être démoniaque travaillait une servante du nom de Mayavati. Cette femme avait jadis, sous le nom de Rati, été l'épouse de Cupidon. Le pêcheur présenta donc sa pêche à Sambara, qui le remit à son cuisinier, pour qu'il l'accommode en un mets savoureux.

 

En dépeçant le poisson, le cuisinier trouva dans sa panse un beau bébé, qu'il confia aux soins de son aide Mayavati. Surprise et perplexe, elle se demandait comment un si beau bébé avait pu vivre dans la panse d'un poisson. Alors apparut Nara Muni, qui lui conta la naissance de Pradyumna et lui révéla toute l'histoire. Mayavati se souvenait de son passé et elle attendait le retour de son ancien mari. Elle voulut naturellement prendre soin de ce bébé que désormais elle savait être Cupidon, son propre époux et elle le baigna avec mille soins. L'enfant grandit avec une rapidité miraculeuse, et bientôt se trouva métamorphosé en un très beau jeune homme. Toutes celles qui l'apercevaient restaient captivées par la beauté de son corps.

 

Mayavati se sentit peu à peu reprise, captivée par le désir. Elle multipliait ses sourires séducteurs, lui exprimant son désir d'union charnelle. La voyant ainsi il lui demanda: "Est-il possible, après m'avoir tout d'abord montré de l'affection d'une mère, que tu manifestes à présent tous les symptômes d'une femme prise de convoitise. Pourquoi cette métamorphose?" Elle lui expliqua que dans sa vie antérieure, il était Cupidon et elle son épouse. Elle lui dit: "Avant que tente à nouveau Sambava de te tuer, fais le périr dès que possible. Depuis le jour où tu fus volé par ce démon ta mère Rukmini se trouve plongée dans la douleur, tel un coucou qui a perdu ses petits. Grande est son affection pour toi.

 

Armé de pouvoir surnaturels que lui a conféré Mayavati, Pradyumna courut défier Sambara. Il commença par lui adresser de violentes injures, pour lui faire perdre son calme. et le décider à combattre. Sous l'insulte Sambara réagit comme un serpent que l'on foule de son pied.

 

Ivre de colère Sambara, saisit sa masse et l'abat sur Pradyumna. Celui-ci parait les coups et chaque fois qu'il le pouvait frappait son ennemi de coups sévères. Lorsque le démon fut en tous points vaincu, Pradyumna saisit son sabre et d'un coup lui trancha la tête, qui, ornée de son casque et de joyaux précieux, roula à terre.

 

Par la suite Mayavati et son époux rejoignirent directement la capitale de Krishna. Ils se rendirent par la voie des airs dans le palais de Krishna. Lorsqu'ils arrivèrent au palais, ils virent là nombre de femmes et s'assirent parmi elles. Elles crurent que c'était Krishna car Pradyumna Lui ressemblait étrangement.

 

Cependant à la réflexion elle s'aperçurent bientôt de leur erreur. Qui était donc ce beau jeune homme? Or parmi les femme se trouvait Rukmini, qui se souvint tout naturellement de son propre fils et le lait de son affection maternelle se mit à couler de son sein. A ce moment même Sri Krishna apparut sur la scène. Krishna savait tout. Il attendit cependant que le grand sage Narada Muni vienne raconter la vérité au sujet de ce beau jeune homme. Tous comprirent que le fils mort était revenu. Quoi d'autre pouvait leurs apporter tant de satisfaction? Le retour de Pradyumna se répandit dans toute la ville. Voilà donc l'histoire de Cupidon.

 

Puisé dans le livre: Livre de Krishna.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...