Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.4,12(110)

Photos des 2 familles.

 

Je suis allé tout dernièrement au salon funéraire avec 4 autres membres de ma famille. Ma cousine Irène m'avait annoncé que son frère Jacques venait de décéder et qu'il serait exposé au salon funéraire le samedi suivant.  Suite à cette nouvelle j'ai averti ma famille et nous avons décidé d'y aller.

Une fois au salon, nous avons revu mes cousines et un autre cousin que nous n'avions pas vus depuis des décennies. Bien que nous ayons tous été très heureux de se revoir, malheureusement il manquait Jacques. Ce dernier était un homme qui était toujours joyeux. Je crois que la dernière fois que je l'avais vu était aux funérailles de mon père. Je me souviens à ce moment il racontait des choses très drôles et il avait dit: "Je suis certain que mon oncle Camille (mon père) ne va pas m'en vouloir d'être drôle aujourd'hui, car dans sa vie il ne perdait pas une chance de faire rire son entourage." 

Comme je le disais nous n'avions pas vu le frère et les soeurs de Jacques depuis fort longtemps. Si je les avais vus sur la rue, jamais je ne les aurais reconnus. Ils ont entre 60 et 86 ans. Ma cousine Irène la plus âgée de tous qui a avec moi une différence de 17 ans, me racontait qu'elle se rappelait du temps où je jouais avec des petits camions.

Tous ont changé et jamais je ne les aurais reconnus. C'est ainsi car ils ont tous changé de corps. Le corps qu'ils avaient quelques décennies auparavant n'y est plus. Il est prouvé scientifiquement que toutes les cellules de notre corps changent complètement à tous les 7 ans. Donc, comme tous, leur corps a changé complètement. On dit souvent ceci est mon bras, ma tête, mon ventre, mes jambes, mais qui est le propriétaire de tous ces membres. Si le corps change alors qui est la vraie personne qui demeure dans ce corps?

Nous avons au cours de cette vie pris des corps différents. Bien sûr cela ne se remarque pas, car le corps change petit à petit. C'est comme lors d'un montage vidéo, toutes les images prises par la caméra ne semblent pas bouger, mais au déroulement de la vidéo elles bougent. En ce moment, des cellules du corps meurent et d'autres renaissent. Cela ne se voit pas, mais c'est un fait prouvé par la science. Cela se fait progressivement sans que nous remarquions les changements, mais comme je le faisais remarquer auparavant lorsque nous revoyons ces gens après quelques décennies cela se remarque très facilement, même au point de ne plus les reconnaître.

Cela est confirmé par le verset de la Bhagavad-gita au chapitre 2.13 que voici: "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle."

Au moment de la mort l'âme qui est la vraie personne habitant ce corps reste la même bien que notre corps est en continuellement changement. Elle continuera à vivre après la mort, car elle est éternelle. Il est dit aussi dans la Bhagavad-gita au chapitre 2.18: "L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction."  Le corps meurt, mais non la vraie personne qui habite ce corps.

La conscience de Krishna n'est pas une croyance, mais une science. C'est ce que les dévots de Krishna ne cessent de répéter depuis aussi des décennies.

Cet article n'est qu'un bref résumé de cette grande philosophie que Srila Prabhupada le fondateur du mouvement Hare Krishna est venu nous donner en 1966.

Bien sûr au salon funéraire nous étions tous très heureux de se revoir. De nombreux souvenirs sont revenus à la surface et nous étions heureux de se les rappeler, mais malheureusement sans notre cousin Jacques. La mort est inévitable dans ce monde.

Aprakrita Dasa

 

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...