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Dr. Singh: Mais la vie et la matière apparaissent-elles simultanément?

Srila Prabhupada: Non. A vrai dire, elles n'apparaissent même pas du tout puisqu'elles existent déjà toutes deux. Du fait que nous vivons dans ce monde limité où tout a un commencement, nous concevons toute chose comme ayant un début dans le temps, mais en réalité, la matière et l'esprit existaient déjà avant même d'être manifestés. Quoi qu'il en soit, nous avons tendance à penser que le monde a commencé lorsque nous sommes nés. Autre exemple: lorsque vous allumez un feu, la chaleur et la lumière apparaissent aussitôt. Il serait absurde de penser qu'il s'écoule un laps de temps entre l'apparition du feu et celle de la chaleur et de la lumière.

Dr. Singh: Mais il reste que le feu est à l'origine de la chaleur et de la lumière...

Srila Prabhupada: Oui, mais leur existence est simultanée. Les êtres éternels conçoivent éternellement d'innombrables désirs et toutes les espèces vivantes existent de toute éternité pour répondre à ces désirs variés.

Dr. Singh: Ce sont donc les désirs des êtres qui déterminent les corps qu'ils doivent revêtir?

Srila Prabhupada: Exactement. L'Etat fait construire une prison en prévision des malfaiteurs qui ne manqueront pas de se manifester, et lorsqu'on appréhende et condamne un criminel, la prison est déjà prête à l'accueillir, avant même que le jugement ne soit prononcé. De même, Dieu, parce qu'Il est sarva-jna, omniscient, sait parfaitement que certains êtres vivants vont se rebeller contre Sa volonté et se vouer à des actes coupables. Il connaît également les désirs variés qu'ils vont développer au contact des trois gunas. Aussi, a-t-Il créé depuis l'aube des temps les diverses formes vivantes qui serviront à abriter les âmes conditionnées, selon leurs désirs.

Les influences matérielles ont nom sattva-guna (la vertu), rajo-guna (la passion) et tamo-guna (l'ignorance). Tous les différents objets du monde matériel sont conçus à partir de ces trois gunas , tout comme les trois couleurs fondamentales (le bleu, le rouge et le jaune) servent à produire des milliers de nuances et de tons variés. Quant à l'orchestration de cette répartition, elle est dévolue à la nature, qui s'en charge avec une prodigieuse dextérité. La Bhagavad-gita (3.27) enseigne: prakrteh kriyamanani gunaih karmani sarvasah - "Toutes les activités sont accomplies par les gunas." Aussi les influences matérielles transparaissent-elles dans la variété des espèces vivantes - plantes et arbres, poissons, mammifères, humains, devas et autres, soit 8 400 000 formes de vie différentes.

Le Seigneur Suprême, Lui, Se multiplie pour apparaître en tant que l'Ame Suprême, le Paramatma, dans le cœur de chacun. Bien qu'Il réside dans le corps matériel et qu'Il en soit la source originelle, le Paramatma n'est pas Lui-même matériel. Pour Lui, il n'existe nulle distinction entre la matière et l'esprit, car toutes les énergies procèdent de Lui. Il peut donc, à Sa guise, transformer la matière en esprit et l'esprit en matière.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Huitième entretien)

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