Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.44 (20)

 

 

En fait, il s'avère plus difficile de ne pas se plier à ces formes d'austérité, nous parlons des quatre principes qui régissent la vie d'un dévot. L'alimentation carnée, l'intoxication, la vie sexuelle illicite et les jeux d'argent constituent les 4 piliers du péché; ils ne peuvent que faire souffrir finalement tous ceux qui s'y adonnent. Ils vont directement, à l'encontre, des 4 piliers de la Piété: la compassion, la pureté, l'austérité et la véracité. La personne qui acquiert ces 4 qualités devient vraiment libre.

 

Après la défaite de Brandywine en 1777, Tom Plaine déclara: "Ceux qui espèrent récolter les bienfaits, de la liberté doivent, comme des hommes, accepter la fatigue de la supporter. "La liberté coûte cher, surtout si l'on prend à tort pour remède à notre esclavage ce qui le cause. Quoique la viande, l'intoxication; la sexualité illégitime et le jeu puissent sembler très agréables, ils ne peuvent que nous enchaîner davantage.

 

L'alimentation carnée aboutit au cancer, aux maladies cardiaques et à un manque de compassion pour les êtres plus faibles. De plus, la loi du karma stipule, que chaque action entraîne une réaction égale et opposée. Quiconque supporte la mise à mort d'animaux en se nourrissant de viande ne peut guère s'attendre qu'à une réaction dévastatrice.

 

L'intoxication aboutit aussi à la maladie. Le mensonge, la tricherie, le vol et le manque de dignité personnelle sont des symptômes qu'on retrouve chez ceux qui absorbent ne serait-ce que des substances légèrement enivrantes. De toute évidence, ceux qui éprouvent le besoin de déformer la réalité par l'intoxication en disent long sur leur bonheur et leur niveau de conscience. Par conséquent, le dévot n'a aucun besoin de tels stimulants artificiels (étant naturellement heureux). D'ailleurs, le mottoxine signifie "poison". Et quelle personne saine d'esprit prendrait du poison?

 

Par vie sexuelle illicite, on entend les relations sexuelles en dehors du mariage. Les dévots croient au célibat, ou aux seuls rapports sexuels qui visent la procréation. Puisque les sexe aboutit  naturellement à la grossesse, il est logique que Dieu la destine à cette fin. Toute autre fin ne peut que trahir un effort de défier les lois naturelles de Dieu. Le déchaînement actuel des maladies transmissibles sexuellement - L'herpès, le sida etc... nous en offre un autre indice.

Le jeu est synonyme de tricherie et révèle que nous croyons au hasard, non en l'existence d'un Maître Absolu.

Notons cependant que les 4 principes régulateurs, quoique vertueux en eux-mêmes, n'incarnent pas la somme et l'essence de la vraie spiritualité. Ce ne sont que des principes religieux élémentaires qui marquent les prémices de la véritable quête spirituelle. Ils ne constituent pas en eux-mêmes quelque fin spirituelle. Il s'agit toutefois d'une première étape importante, et ils préparent la voie au chant du Saint Nom.

 

Néanmoins, aucune règle stricte ne régit ce chant, source de bienfaits spirituels, qu'on adopte ou non les autres principes. Chanter le Saint Nom sans respecter les principes régulateurs. c'est comme allumer un feu pour y verser ensuite de l'eau. On incite malgré tout chacun à pratiquer ce chant:


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...