Sélectionnez votre langue

Connexion

11,25

 

Dr. Singh: Si un être humain n'atteint pas la libération, devra-t-il transmigrer à travers les 8 400 000 espèces vivantes avant de retrouver la forme humaine?

Srila Prabhupada: Non, selon les lois de la nature, l'être vivant ne doit subir cette progression graduelle que dans les espèces inférieures. Dans la forme humaine, sa conscience développée lui confère le pouvoir du discernement. Par conséquent, un être qui possède une conscience développée ne renaîtra pas dans un corps de chien ou de chat, mais obtiendra un autre corps humain.

 

prapya punya-krtam lokan
usitva sasvatih samah
sucinam srimatam gehe
yoga-bhrasto 'bhijayate
 

"Après des années sans nombres de délices sur les planètes où vivent ceux qui ont pratiqué le bien, celui qui a failli sur la voie du yoga renaît au sein d'une famille riche et noble, ou de haute vertu, ou encore dans une famille de spiritualistes. En vérité, il est rare, ici-bas, d'obtenir une telle naissance." (B.g., 6.41)

Le mot yoga-bhrastah désigne celui qui n'a pu atteindre une réussite complète dans la pratique du yoga. Il n'a donc pas à subir de nouveau la transmigration à travers chacune des espèces vivantes, mais revient d'emblée dans une forme évoluée. Il lui sera donc attribué un corps humain, non celui d'un chat ou d'un chien. Pour reprendre l'exemple des appartements, si vos revenus augmentent, vous aurez naturellement un appartement d'un standing plus élevé sans avoir à occuper d'abord un logement de classe inférieure.

Dr. Singh: Tout ceci contredit complètement la théorie de l'évolution de Darwin.

Srila Prabhupada: Nous démentons complètement la théorie de Darwin.

Dr. Singh: De nombreux scientifiques ont des doutes quant aux théories de Darwin. Mais ses partisans disent que la vie serait née de la matière, puis aurait évolué depuis les formes unicellulaires jusqu'aux organismes multicellulaires. Ils croient que les espèces supérieures, animales et humaines, n'existaient pas au début de la création.

Srila Prabhupada: Darwin et ses partisans mystifient les gens. S'il n'y avait pas d'espèces supérieures à l'origine, pourquoi existent-elles maintenant? Et pourquoi les espèces inférieures continuent-elles d'exister? Aujourd'hui, par exemple, on peut voir se côtoyer un homme intelligent et un âne sans intelligence. Pourquoi l'espèce des ânes n'a-t-elle pas disparu après avoir évolué vers une forme supérieure? Pourquoi ne voit-on jamais un singe engendrer un être humain? La théorie de Darwin selon quoi la vie humaine serait apparue quelque part dans l'échelle évolutive est absurde. La Bhagavad-gita explique qu'à travers ses actes, l'être peut directement renaître sous la forme de son choix. Par exemple, lorsque je me rends en Amérique, en Australie ou en Afrique, il ne s'agit pour moi que d'un voyage à travers des pays qui existaient déjà auparavant. Je n'ai pas créé l'Amérique lorsque j'y ai débarqué, et je ne suis pas moi-même devenu ce pays. Il y a de nombreux pays que je n'ai pas encore visités, mais ils existent pourtant bel et bien. Les hommes de science qui soutiennent Darwin sont dénués d'intelligence. La Bhagavad-gita enseigne clairement que toutes les espèces existent simultanément, et que chacun peut choisir de revêtir une forme particulière, à sa convenance. Celui qui le désire peut même atteindre le royaume de Dieu. Voilà ce qu'affirme le Seigneur, Sri Krsna, dans la Bhagavad-gita.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Huitième entretien)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...