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12.12

 

Certains philosophes pensent que Dieu n'est pas une personne. Comme notre corps est éphémère et soumis à l'influence de l'ignorance et du malheur, ils concluent que Dieu ne peut pas posséder un tel corps ni une telle forme. Ils admettent, à juste titre, que Dieu n'est pas limité comme nous, mais ils en déduisent, à tort, qu'Il ne peut pas posséder de forme. Ils préfèrent se représenter Dieu comme une force invisible, l'univers dans sa totalité, ou comme toute autre forme de vérité qui pénètre tout.

 

Mais en considérant que Dieu n'a pas de forme on impose une autre limitation à une entité qui est censée être illimitée. Comment pourrait-elle, la source de toute forme, ne pas avoir de forme? Pour quelle raison un Dieu impersonnel devrait-il donner naissance à quelque chose, particulièrement une chose qui possède un ordre, une symétrie, etc. Cela révèle une sorte d'envie envers Dieu que de Lui refuser une forme personnelle. Si Dieu était impersonnel, alors nous Lui serions supérieurs, car nous aurions quelque chose que Lui n'a pas. Mais Dieu est la source originelle de tous les êtres. Si nous possédons une forme, comment serait-ce possible que Lui n'en possède pas? Si Dieu n'est pas Lui-même une personne, comment Ses fils peuvent-ils êtres des personnes? La Bible confirme également que l'homme a été créé à l'image de Dieu.

 

Les Ecritures védiques nous apprennent que, parmi ses innombrables attributs, l'on retrouve en Dieu une forme impersonnelle, mais que, dans sa nature première, il possède une forme personnelle et éternelle, pleine de félicité et de connaissance. Dieu n'est pas seulement une personne, mais bien la Personne Suprême. Bien qu'Il soit le plus ancien de tous les êtres, Il demeure éternellement jeûne. Son corps transcendental n'est pas soumis aux lois du temps. Un grand sage de l'Inde ancienne, Parashara Muni, a décrit Dieu comme celui qui possède complètement les six qualités suivantes: l'opulence, la force, la renommée, la beauté, la connaissance et le renoncement. Chacun d'entre nous peut posséder partiellement ces qualités, mais seul Dieu les possède toutes complètement.

Traduit par Alberto, Suisse.

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