Sélectionnez votre langue

Connexion

 7,21

 

 

"Un vaisnava de premier ordre est celui qui, par sa seule présence, incite les autres à chanter le saint nom de Krishna."
Caitanya Mahaprabhu

Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada a offert à tous la connaissance de la réalisation spirituelle en traduisant la crème des vedas en langue anglaise. Il nous l’a transmise dans son essence en l’expliquant abondamment tout en y incluant aussi les commentaires des acaryas précédents. Dans ces écrits, les descriptions de la personnalité effulgente et des activités transcendantales des purs dévots du Seigneur nous donne l’opportunité de s’associer avec les êtres libérés. Il ne fait aucun doute que le médium de cette transmission de connaissance est de la même qualité que l’information elle-même. C’est ce qui en confère la pureté. En effet Srila Prabhupada est un pur dévot. C’est pourquoi, de recevoir ce cadeau sans prix permet à son disciple d’entamer un processus dont la saveur n’est pas différent de celle de son but, soit, la réalisation spirituelle sans mélange. C’est une initiation qui, simultanément, éteint graduellement l’ardeur des désirs matériels.

La lignée disciplique
Les maillons de la lignée disciplique sont des purs dévots mis en pouvoir par Krishna afin de préserver le chemin du retour pour les innocents et les matérialistes emprisonnés dans la prison du monde matériel. Ils incarnent littéralement la connaissance transmise par les maillons précédents, les acaryas, dont l’exemple personnel est sans tache. Qu’est-ce que ça veut dire, sans tache? Ça veut dire qu’Ils n’ont jamais été touchés par la poussière du monde matériel. Srila Prabhupada n’est non seulement un pur dévot, mais une personnalité exaltée qui se manifesta sur terre pour l’unique raison d’assumer sa participation au désir intime de Krishna et, bien sur, des précédents maillons de la lignée disciplique, la Brahma sampradaya. Il y a quatre lignées authentiques. Elles ont été créées par Krishna Lui-même.

Les purs dévots ne se fabriquent pas.
On pourrait dire qu’aujourd’hui les êtres humains du Kali-yuga ont la foi. C’est-à-dire qu’ils croient fortement que grâce au cerveau humain, tout se fabrique et se copie facilement. Si bien que ce n’est plus qu’une question de prix. Cependant, un pur dévot ne se manufacture pas. De tenter de se hausser à son niveau afin de créer une impression sur les êtres pour les manipuler entraîne des conséquences extrêmement graves. Mais pire encore, de concevoir et de présenter le pur dévot avec le mental, les sentiments et les émotions d’un homme du monde afin d’aplanir le décalage constitue une offense conséquensielle majeure. C’est un piège qui se creuse parfois sur le chemin d’un disciple ambitieux.

La différence entre un grand homme et le pur dévot.
La plupart des êtres humains s’activent vie après vie à tenter d’obtenir le confort dans le monde matériel. Cependant la perfection consiste simplement à être situés dans notre identité réelle et spirituelle.

Un grand homme a accompli des choses exceptionnelles. Toutefois il reste sous l’influence des modes de fonctionnement de la nature, les gunas: ignorance, passion et vertu. Le faux égo, soit l’identification au corps matériel grossier et subtil (intelligence, émotion, mental, etc.) fait que ses motivations restent attachés au plan égotique. Un grand homme commet, comme les autres, les erreurs qui correspondent au karma lié à sa propre vision matérielle.

Par contre le pur dévot est identifié à sa vraie identité spirituelle. Il voit tout en relation avec Dieu. Parce qu’il s’abandonne à Krishna, il est en relation intime avec lui et, contrairement aux âmes conditionnées, il n’est donc pas sous l’emprise d’une vanité qui le porte à essayer de démontrer une soi-disant supériorité personnelle. Il est donc un refuge et un guide sûr pour tous, par son enseignement et son exemple personnel. Il est le maître de ceux qui désirent retrouver leur nature spirituelle et se mettre consciemment au service de Krishna.

----------------------------------------

Acaryas (littéral :qui enseigne par son exemple) Maître spirituel authentiquement qualifié. Il doit appartenir à une filiation spirituelle qualifiée remontant à Dieu, la Personne Suprême, et ainsi transmettre, sans le trahir, Son message originel. Il montre à tous les êtres, comment suivre la voie du Seigneur, Sri Krishna, et sa vie est l’exemple même de son enseignement.

Brahma sampradaya : succession disciplique de maîtres spirituels qui remonte jusqu’à Krishna Lui-même, et par Brahmaji le premier être créé dans l’univers.( Celui-ci reçoit du Seigneur Suprême, le pouvoir de tout créer dans l’univers, dont il est le régent principal).

Kali-yuga : l’âge de fer, dernière période d’un cycle de quatre âges. Il a débuté il y a 5,000 ans et est caractérisé par le matérialisme et la disparition progressive des principes religieux.

Vedas : l’ensemble des écritures védiques.

Par Hari Bhakti devi dasi.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...