Imprimer

 

Juste avant le le début du Kali-yuga -ou, en d'autres termes, à la fin du Dvapara-yuga-, Sri Krishna apparut et laissa Ses instructions sous la forme de la Bhagavad-gita, dans laquelle Il demanda à tous les êtres vivants de s'abandonner à Lui. Depuis le début du Kali-yuga, cependant, les gens ont été pratiquement incapables de s'abandonner aux pieds pareil-au-lotus de Krishna, et de ce fait, après quelque cinq mille ans, Krishna revint sous les traits de Sri Chaitanya Mahaprabhu pour enseigner au monde entier comment s'abandonner à Lui, Sri Krishna, et ainsi être purifié…

 

Le Kali-yuga porte en lui d'innombrables souillures, comme le mentionne le Srimad-Bhagavatam (12.3.51) Cet âge de Kali est entaché d'une infinité de défauts. Pour tout dire, c'est un véritable océan de défauts, mais il présente néanmoins un avantage ; il suffit de réciter ou de chanter le mantra Hare Krishna pour que disparaisse en nous la souillure de ce Kali-yuga, nous permettant ainsi de retrouver notre corps spirituel originel et de retourner à Dieu, dans notre véritable demeure. Tel est l'avantage offert par le Kali-yuga.

 

Quand Krishna apparut, il fit connaître ses instructions, et quand Krishna Lui-même vint en tant que bhakta sous les traits de Sri Chaitanya Mahaprabhu, Il nous montra comment traverser l'océan du Kali-yuga ; cette voie, c'est celle que fait connaître le Mouvement pour la Conscience de Krishna. Quand Sri Chaitanya Mahaprabhu apparut, Il inaugura l'ère du mouvement de sankirtana. Il est dit par ailleurs que cette ère continuera pendant dix mille ans. Cela signifie que simplement en reconnaissant le Mouvement de sankirtana et en chantant le mantra Hare Krishna, les âmes déchues de cet âge de Kali seront délivrées. Après la bataille de Kuruksetra, durant laquelle la Bhagavad-gita fut énoncée. Le Kali-yuga se poursuit pendant 432 000 années, dont cinq seulement se sont déjà écoulées. Il reste donc 427 000 années à venir. Et de ces 427 000 années, les 10 000 ans du mouvement de sankirtan inauguré par Sri Chaitanya Mahaprabhu voici 500 ans fournissent aux âmes déchues du Kali-yuga la possibilité de se joindre au mouvement pour la Conscience de Krishna et de chanter le maha mantra Hare Krishna ; ainsi pourront-elles être libérées de l'emprise de l'existence matérielle et retourner dans leur demeure originelle, auprès de Dieu.

 

Le chant ou la récitation du maha mantra Hare Krishna est toujours efficace, mais il se révèle particulièrement puissant en cet âge de Kali. De ce fait, Sukadeva Gosvami, alors qu'il instruisait Maharaja Pariksit, insista sur l'importance du mantra Hare Krishna :

 

" O roi, bien que le Kali-yuga soit plein de défauts, cet âge comporte pourtant un grand avantage : il suffit de chanter ou de réciter le maha-mantra Hare Krishna pour se libérer de l'esclavage de la matière et pour être élevé jusqu'au royaume spirituel. " (S.B.12.3.51) Ceux qui ont accepté la tâche de répandre le maha-mantra en pleine conscience de Krishna doivent saisir cette occasion de pouvoir délivrer très facilement les gens des chaînes de l'existence matérielle. Notre devoir consiste donc à suivre les instructions de Sri Chaitanya Mahaprabhu et à propager le Mouvement pour la Conscience de Krishna partout dans le monde, très sincèrement. C'est la meilleure activité de bienfaisance permettant d'amener la paix et la prospérité parmi les hommes.
(S.B.8.5.23)

Tiré du livre le Namamrita traduit par Priya Bhakta dasa.