Imprimer

 

Srila Prabhupada: [Une rose à la main]. Les savants peuvent-ils créer une rose comme celle-ci en laboratoire?

Dr. Singh: Non, ce n'est pas possible.

Srila Prabhupada: Voyez comme l'énergie de Krsna accomplit des merveilles! Nul savant n'est capable de créer une fleur comme celle-ci. Ils ne sauraient même pas produire quelques grains de sable, et ils prétendent néanmoins être les hommes les plus évolués et les plus intelligents de l'univers.

Dr. Singh: Ils manipulent les éléments matériels qui ont été créés par Dieu, et prétendent ensuite qu'ils ont créé quelque chose de merveilleux.

Srila Prabhupada: Ce serait déjà bien s'ils admettaient au moins que Krsna est le créateur et le maître des éléments matériels qu'ils utilisent. Dieu est la source originelle de toute chose.

Dr. Singh: Mais ils n'admettront pas qu'ils reçoivent quoi que ce soit de Dieu. Au contraire, ils disent que ce sont eux les créateurs.

Srila Prabhupada: Mais en quoi sont-ils les créateurs de quoi que ce soit? Pour fabriquer du verre, par exemple, ils utilisent du sable qu'ils mélangent avec certains corps chimiques. Mais ils n'ont créé ni le sable ni ces corps chimiques: ils les ont pris de la terre. Comment peuvent-ils parler de création?

Dr. Singh: Ils disent qu'ils empruntent les matériaux à la nature.

Srila Prabhupada: Cela revient à dire qu'ils les prennent à quelqu'un. Ce sont des voleurs alors, puisque tout, dans la nature, appartient à Krsna. Isavasyam idam sarvam "Tout est création de Dieu." (Iso., 1) Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita que celui qui n'offre rien en sacrifice à Dieu est un voleur. A travers ces oblations, ou yajnas, l'homme reconnaît que tout ce qu'il utilise provient de Krsna. Ainsi devons-nous être conscients que c'est Dieu qui pourvoit à tous nos besoins; voilà tout ce que Krsna nous demande. De toute façon que pouvons-nous Lui offrir? Que sommes-nous en Sa présence? Aussi devons nous reconnaître la bienveillance de Krsna, et c'est pourquoi, avant de manger, nous Lui offrons notre nourriture en disant: "Krsna, c'est Toi qui nous as donné ce merveilleux repas, c'est donc Toi qui dois y goûter en premier." Alors seulement pouvons-nous à notre tour honorer cette nourriture.

Tiré du livre : La vie vient de la vie.