Imprimer

 

Srila Prabhupada: L'énergie inférieure n'a aucun pouvoir sans le concours de l'énergie supérieure. Cet océan, par exemple, est parfaitement calme. [Srila Prabhupada montre l'océan Pacifique.] Mais il suffit de lui appliquer une force supérieure, celle du vent, pour qu'apparaissent de hautes vagues. L'océan n'a pas le pouvoir de bouger sans la puissance de l'air. Pareillement, il existe une autre force, supérieure à l'air, et c'est ainsi que nous remontons jusqu'à Krsna, la source originelle de toute puissance. Voilà la recherche véritable.

La nature s'anime sous la direction de Krsna tout comme un train fonctionne sous la direction de son conducteur. Le conducteur est aux commandes de la locomotive, laquelle tire une voiture; cette voiture à son tour en tire une autre, et c'est ainsi que tout le train s'ébranle et se met en marche. Il en va de même pour la création: c'est Krsna qui imprime le premier mouvement. Puis, cette force se transmet par phases successives jusqu'à ce que l'entière manifestation cosmique soit manifestée, puis maintenue. Krsna l'explique clairement dans la Bhagavad-gita (9.10): Mayadhyaksena prakrtih suyate sacaracaram - "La nature matérielle agit sous Ma direction et engendre ainsi tous les êtres, mobiles et immobiles." Et Il précise encore dans le quatorzième chapitre:

 

sarva-yonisu kaunteya
murtayah sambhavanti yah
tasam brahma mahad yonir
aham bija-pradah pita

"Sache, ô fils de Kunti, que toutes espèces vivantes procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence." (B.g., 14.4) Si, par exemple, vous plantez une graine d'arbre banian, elle viendra à produire un arbre gigantesque, lequel portera lui-même des millions d'autres graines. Et chacune de ces graines pourra à son tour produire un autre arbre banian, avec des millions de graines, et ainsi de suite. Dans le même ordre d'idée, Krsna est le père originel; c'est Lui qui donne la semence de toute chose. Il est donc la cause première de tout ce que nous connaissons.

Malheureusement, les scientifiques s'avèrent incapables de percevoir la cause lointaine et n'observent que les causes immédiates. Les Vedas enseignent que Krsna est sarva-karana-karanam, la cause de toutes les causes. Or, si l'on comprend la cause originelle de toutes causes, on comprend alors la nature de toute chose. Yasmin vijnate sarvam evam vijnatam bhavati: "Celui qui a connaissance de la cause originelle, connaît naturellement les causes subséquentes." Les hommes de science cherchent la cause originelle, mais ils refusent d'accepter la connaissance parfaite des Vedas, laquelle révèle que Dieu, la Personne Suprême, est cette cause originelle. Ils préfèrent s'en tenir à leur connaissance partielle et imparfaite. Voilà bien le problème.

Tiré du livre : La vie vient de la vie.